SST : formation de maintien et actualisation des compétences de formateurs de formateurs

Institutionnel - Le 25 février 2021

Les formateurs de formateurs en sauvetage-secourisme du travail (FFSST) des UDSP et des associations affiliées à la FNSPF peuvent participer à une formation de maintien et actualisation des compétences (MAC) organisée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Les séances se dérouleront de fin mars à début juin.

La répartition des sessions est la suivante (12 FFSST maximum par formation):

• Session n° 1 : du 31 mars au 2 avril 2021.
  • Session n° 2 : du 7 au 9 avril 2021.
  • Session n° 3 : du 17 au 19 mai 2021.
  • Session n° 4 : du 26 au 28 mai 2021.
  • Session n° 5 : du 31 mai au 2 juin 2021.
  • Session n° 6 : du 3 au 5 juin 2021.

(NB Consulter le document Excel téléchargeable en bas de page afin de prendre en considération la session sur laquelle vous avez été positionné. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement le tableau.)

21 heures de face à face pédagogique (3 jours) avec évaluation certificative.

Prérequis

1. Être titulaire du certificat de formateur de formateurs SST délivré par l’INRS.
  2. Les bases en prévention : vous devez impérativement suivre le module « les bases en prévention » avant votre présentiel et fournir l’attestation de réussite, de moins de trois mois, lors du premier jour du stage.

NB Le contexte sanitaire a provoqué l’annulation des FMAC en 2020; vous avez certainement effectué vos bases en prévention dans cette perspective. L’INRS autorise exceptionnellement une attestation supérieure à trois mois, si vous avez déjà suivi le module pour les sessions reportées.

Coût

400 € par formateur de formateurs en sauvetage-secourisme du travail.

Rappel – cf. Lettre actu n°174 du 5 novembre 2020 (report des formations MAC formateur de formateurs SST).

Conforme au programme officiel de l’INRS (diffusion prochaine).

Animateurs

• M. Pascal Poulain, référent national SST de la FNSPF, et M. Gaetan Galli, conseiller technique national SST de la FNSPF (Commission technique et pédagogique du SUAP et du secourisme),
  • Intervenant INRS, M. Jean Luc Bussineau (Carsat Midi-Pyrénées).

Rappel :

Le formateur de formateurs SST assure la formation initiale ainsi que le maintien et l'actualisation des compétences d’un réseau de formateurs SST dont il prend en charge le suivi, l’animation et l’accompagnement.

Les compétences du formateur de formateurs SST

L’exercice de l’activité de formateur de formateurs SST nécessite la mise en oeuvre de trois domaines de compétences :

Domaine de compétences 1 Se situer en tant qu’acteur du développement et de la promotion du dispositif SST
Domaine de compétences 2 Concevoir, organiser, animer et évaluer une formation de formateurs SST
Domaine de compétences 3​ Animer et accompagner un réseau de formateurs SST

Ces domaines de compétences sont eux-mêmes déclinés en compétences professionnelles nécessaires à leur acquisition.

Tous les formateurs de formateurs SST de la FNSPF doivent, s’ils désirent poursuivre l’enseignement du SST, suivre une formation de maintien et d’actualisation des compétences de 21 heures dans les 36 mois qui suivent leur précédente MAC de FFSST.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, envoyer un courriel à :

Lieu de formation

Bowling du Rouergue - https://www.bowlingdurouergue.com

Hébergement

Hôtel Bastide

Exploitation Bowling du Rouergue,

Espace Saint-Marc, 12850 Onet-le-Château

Tél. 05.65.67.08.15

contact@bowlingdurouergue.com

Préréservations faites, les UDSP doivent confirmer la venue et surtout prévenir en cas d’arrivée la veille.

COVID 19 :

Il se peut que des ajustements soient effectués en fonction de l’actualité sanitaire nationale.

Retour des fiches de renseignements

La répartition est effectuée par la FNSPF sur les 6 formations prévues. Pour recevoir une convocation, votre inscription est à confirmer le plus rapidement possible et impérativement au plus tard le 8 mars 2021 à l’adresse e-mail suivante : o.riou@pompiers.fr ou par courrier: FNSPF (Olivier Riou), 32, rue Bréguet – 75011 Paris

Un chèque de 400 € à l’ordre de la FNSPF est impérativement à joindre à votre bulletin d’inscription (ou engagement formel à faire un virement : envoi d’un RIB FNSPF sur demande).

Ce prix comprend :

• Les frais pédagogiques (INRS)
  • La documentation distribuée pendant la formation
  • Les repas du midi.

Ce prix ne comprend pas :

• Les frais de déplacement
  • Les deux repas du soir
  • Les petits déjeuners
  • Les frais d’hébergement.

Concernant les paiements reçus des UDSP

Les chèques reçus pour des sessions annulées, qui n’ont pas été encaissés, seront détruits ou retournés sur demande. Quant aux virements –sauf demande de remboursement des UDSP concernées– ils pourront servir d’acompte pour les prochaines sessions.

Fiche d'inscription MAC FFSST 2021

Télécharger docx - 81.65 Ko