Sauvetage aquatique sur l’île Balzac à Tours

Opérationnel - Le 22 septembre 2016

[MAGAZINE] L’équipe de sauvetage aquatique des sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire, 32 sauveteurs répartis sur six CSP, enchaînent les démonstrations au niveau de la rivière de contournement, sur les bords du Cher!

Un site remarquablement bien aménagé pour montrer les différents types de sauvetage et tester sans ménagement le matériel des exposants lié au sauvetage nautique. Et c’est impressionnant. Le sauvetage à l’arrachée, la traversée d’une veine d’eau avec une tortue, le sauvetage d’une personne sur un point isolé avec une corde de sécurité, ou bloquée dans un véhicule à demi submergé, la récupération d’une victime à la dérive, le sauvetage en utilisant un jet-ski… tous vous seront expliqués en direct et en détail par le lieutenant Christophe Mondon, conseiller technique plongée et responsable de l’équipe départementale. Au fait, savez-vous pourquoi le sauveteur se met la main sur la tête une fois la victime sécurisée, ou combien de mètres cubes d’eau débite une lance grande puissance à la minute ? Allez chercher la réponse sur l’Île Balzac !

Texte : SP Mag / Manuel Sadaune
Photo : SP Mag / Patrick Forget