Réseaux sociaux : un réflexe citoyen pour réagir en cas de crise

Prévention - Le 26 octobre 2015

Quels sont les bons réflexes à adopter sur les réseaux sociaux en cas de situation de crise ? Le SIG (Service d’information du gouvernement) vous livre quelques bonnes pratiques #MSGU (médias sociaux en gestion de l'urgence).

Médias sociaux pour la gestion des urgences

Avec le développement des réseaux sociaux, la communication a pris un nouvel essor, permettant à chaque citoyen informé d'un accident ou d'une catastrophe naturelle ou technologique d'avoir un rôle responsable et participatif.

Les #MSGU (Médias sociaux en gestion d'urgence) utilisent le web social (tweets, photos, outils de géolocalisation) afin de diffuser des informations officielles fiables  notamment en cas de catastrophes naturelles.

"Cette collaboration avec les internautes permet à l’Etat de démultiplier sa surface de diffusion et de captation d’information, et d’être d’autant plus efficace pour sa gestion de crise."

En association avec l'association VISOV (Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel), le SIG cherche à intégrer l'approche #MSGU à la communication gouvernementale et préfectorale.

Avoir le réflexe #MSGU, c'est avoir le réflexe citoyen !
Dans une logique de solidarité citoyenne, découvrez plusieurs infographies pour mieux comprendre les enjeux des médias sociaux en gestion d'urgence :

Les bons réflexes #MSGU

Se préparer avant l'accident