L’Œuvre des pupilles… au quotidien…

Solidarité - Le 28 février 2019

L’objectif principal de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en, ou hors service commandé. Dans le cadre du dispositif Solidarité Familles, en lien avec la FNSPF et la MNSPF, l’Association vient également en aide aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté. Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles de sapeurs-pompiers.

Plus particulièrement et concernant les orphelins, l'Œuvre des Pupilles intervient en deux temps : dès le décès du parent, puis jusqu'à leur entrée dans la vie active.

Les actions sociales entreprises par l'ODP pour leur venir en aide sont nombreuses : des secours uniques, des Allocations trimestrielles, des primes annuelles, des prestations ponctuelles, des vacances, … l’Œuvre des pupilles offre bien plus que des prestations financières en proposant un accompagnement au quotidien et une écoute permanente de ses ayants-droits.

Chaque jour, les demandes des familles évoluent et les besoins des pupilles grandissent… La Commission sociale Orphelins et Familles de l’ODP qui se réunit tous les deux mois et qui vise à la garantie des intérêts des pupilles et de leur famille, veille au bien-être et à l’accompagnement nécessaire de ses bénéficiaires :  cette Commission, animée par Yves Daniel, 1er Vice-Président de l’ODP, étudie toutes les demandes formulées par les familles ; des points d’améliorations sont discutés et de nouvelles prestations peuvent être alors mises en place.

Dernièrement, l’ODP a, par exemple, décidé d’intervenir sur le quotidien des pupilles en proposant trois nouvelles aides. En 2018, l’ODP a acquis un nouvel appartement pour proposer des colocations aux pupilles qui viennent faire leurs études à Paris là où le coût de la location d'un bien immobilier peut être exorbitant et difficile à gérer pour les familles. La prise en charge de la caution logement et l’aide à la prise en charge de l’assurance voiture pour les jeunes conducteurs sont également venues renforcer le dispositif de soutien.

permis

L’aide à la prise en charge de l’assurance voiture pour les jeunes conducteurs, c'est quoi ?

Adoptée en 2017 et mise en place en 2018, l’aide à la prise en charge de l’assurance voiture pour les jeunes conducteurs est un soutien précieux pour certains de nos pupilles. En effet, un jeune conducteur voit les frais s’accumuler après l’obtention de son permis de conduire. L’ODP se propose de l’aider en prenant en charge (aide plafonnée à 1000 €), son assurance auto sur toute la durée de la période probatoire (3 ans pour le permis classique et 2 ans pour la conduite accompagnée).

Jessica, jeune pupille de 23 ans et qui vient tout juste de bénéficier de cette prestation, nous donne son ressenti : « Jeune conductrice et toujours étudiante, je ne savais pas comment payer cette assurance… Quelle chance de bénéficier de cette aide ! C’est un réel coût en moins. Merci à l’ODP ! »

« En 2019, nous allons aussi essayer d'élargir certaines prestations et pérenniser celles qui existent », annonce Christian Letellier, Secrétaire Général de l’ODP.

Pour découvrir toutes les actions et les prestations de l’Œuvre des pupilles, nous vous invitons à télécharger l’Abécédaire, disponible en ligne : https://www.pompiers.fr/sites/default/files/publications/file/odp_abecedaire_2018.pdf