Les petits véhicules de pompiers ont la cote

Opérationnel - Le 27 septembre 2018

[MAG] Les petits véhicules et les véhicules combinés sont en pleine expansion. Souvent sollicités en centre-ville pour intervenir sur les monuments historiques, dans les courettes intérieures ou les ruelles, leur mobilité est très appréciée. Première sélection.

les petits véhicules

La société Gallin / Desautel  présente au Congrès national 2018 un véhicule de première intervention (VPI) sur un châssis de marque AEBI au PTAC de 7,5 tonnes, -quatre places-, qui comporte une cuve en polyester de 1000 litres d’eau et une autre, en acier, de 60 litres pour additif, munie d’une pompe 1010. Avec ses 1,73 mètre de large, 6,56 m de longueur et 2,60 m de hauteur, ce VPI est le plus petit véhicule à moteur thermique de l’exposition de matériel du congrès. Sa particularité? Il est complètement symétrique : l’équipement latéral droit est le même que celui de la partie gauche. Il peut donc se coller facilement contre un mur dans une petite ruelle sans entraver l’accès au matériel.

Un autre engin est mis à l’honneur sur ce stand: un véhicule polyvalent de premier secours (VPPS), qui peut évoluer aussi bien en milieu rural que dans les ruelles. Disposant de quatre ou six places et de 2000 litres d’eau, son PTAC est également de 7,5 tonnes. Sa largeur est de 1,99 mètre et sa cuve a une capacité de 2000 litres. Cet engin est doté d’un châssis Mitsubishi de type Fuso Canter 4x4 euro 6 suivi par Mercedes.

Nouvelle échelle de sauvetage

Même châssis pour l’échelle super compact Riffaud Gimaex EPS 18 V-Ultra, qui a suivi le Tour de France cette année. Cette nouvelle échelle de sauvetage séquentielle sans nacelle, de 18 mètres, est comparable à un modèle sur porteur au niveau du prix. Sa particularité : les stabilisateurs ne dépassent pas du gabarit. Certifiée EN 14-044, cette échelle présente la même sécurité que ses grandes sœurs. Avec ses 2,80 mètres de haut et son empattement de 3,40 mètres, elle est destinée à évoluer d’ici 2019.

De son côté, Iturri expose un fourgon pompe-tonne (FPT) compact six places qui devient le produit phare de la marque. Référencé à l’UGAP en tant que fourgon d’intervention moyen (FMI), il est à conforme à la norme FPT, tout en étant plus court (7 mètres de long au lieu de 7,80 m) pour la même largeur. Offrant la même capacité et le même volume que les FPT classiques, il est monté sur un châssis de 12 tonnes Renault Truck et a une capacité d’agent extincteur de 200 litre.

A suivre…

Texte : Manuel Sadaune