Les dossiers brûlants des sapeurs-pompiers de France

Institutionnel - Le 18 septembre 2019

[MAGAZINE] Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), réunissait ce mercredi 18 septembre 2019 les présidents des unions départementales et les élus de leur réseau associatif. Objectif: rappeler les grandes lignes et les enjeux du 126e congrès des sapeurs-pompiers qui s’ouvre aujourd’hui à Vannes (Morbihan).

Les dossiers brûlants des sapeurs-pompiers de France

Au cœur des travaux: le secours d’urgence aux personnes, la menace qui pèse sur le volontariat et le modèle de sécurité civile à imaginer pour la France d’aujourd’hui et de demain. Le secours d’urgence aux personnes explose, en représentant 84% de l’activité aujourd’hui contre 50% il y a 20 ans. Une augmentation liée à une demande croissante de la population dans le contexte d’un secteur libéral moins présent, nécessitant pour les sapeurs-pompiers de compenser le désengagement d’autres acteurs du soin en assurant des missions qui ne relèvent pas de l’urgence. Et non contentes d’augmenter en nombre, ces interventions progressent aussi en durée. Une double peine subie de plein fouet par les sapeurs-pompiers, causée par la tendance à l’éloignement des structures hospitalières. Enfin, l’autre pilier majeur concerne la nécessité de moderniser la réception des appels de secours et de soins d’urgence en déployant des plates-formes communes départementales 112 réunissant pompiers, police, gendarmerie et Smur.

Précieux volontariat…

Le volontariat (80% des sapeurs-pompiers en France) sera aussi au cœur des débats avec pour principal sujet de préoccupation la directive européenne sur le temps de travail qui menace de limiter la capacité des salariés à exercer leur engagement de volontaire. La FNSPF travaille actuellement activement à l’élaboration d’une proposition de directive « Engagement citoyen » afin que le droit européen s’adapte. Un enjeu de taille puisque la sécurité civile de plus de la moitié des états membres de l’UE se fonde majoritairement sur le volontariat. La FNSPF ne manquera pas également d’argumenter en faveur des mesures attractives pour cet engagement citoyen comme une bonification de retraite ou des exonérations de charges sociales pour les employeurs.

Le ras-le-bol des violences

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, lors de son dernier rapport publié en décembre 2018, révélait qu’en 2017, les agressions envers les sapeurs-pompiers ont augmenté de 23% par rapport à 2016, avec en moyenne sept cas par jour. Les travaux du congrès seront l’occasion d’illustrer par l’exemple différentes mesures mises en place comme les actions de sensibilisation du public, le déploiement de caméras-piétons et l’accompagnement psychologique et juridique des sapeurs-pompiers victimes. Des urgences qui devraient être développées durant ces quatre journées de travail en vue de construire un modèle de sécurité civile modernisé pour répondre aux enjeux présents et futurs. Un défi selon Grégory Allione, «dans un monde qui change, comme le montrent par exemple les bouleversements climatiques et ses conséquences sur les incendies de végétation qui sévissent désormais sur tout le territoire.

Texte Dominique Verlet
Photo Patrick Forget