Le Rassemblement pupilles majeurs 2019 : Les retrouvailles de la famille de cœur

Solidarité - Le 06 décembre 2019

Les 15,16 et 17 Novembre derniers, les orphelins de sapeurs-pompiers se sont retrouvés pour le 7ème Rassemblement Pupilles Majeurs, à Velaux (13).

70 pupilles, venus de toute la France participaient à ce rassemblement désormais devenu annuel. Pour cette nouvelle édition, nous avons eu la joie d’accueillir 18 nouveaux orphelins qui venaient pour la première fois. Quel bonheur de les accueillir dans la grande famille de cœur de l’Œuvre des pupilles ! L’occasion pour eux de se retrouver, de se découvrir, d’échanger sur leur quotidien et de partager de jolis moments de convivialité.

Cette année encore, les pupilles ont été particulièrement gâtés : le samedi matin était réservé aux ateliers pédagogiques (voir liste dans encadré) qui privilégient les rapprochements, les moments d’échanges et le développement personnel. Le samedi après-midi, les organisateurs avaient concocté une toute autre activité : une animation Koh Lanta avec tyrolienne, parcours sportif et labyrinthe…. Le mot d’ordre : la cohésion et l’esprit d’équipe ! Un grand spectacle et une soirée dansante ont clôturé la journée du samedi… le moment propice pour enfin relâcher la pression et se retrouver autour d’une danse endiablée !

VELAUX 1

Les ateliers proposés :

Atelier « Œuvre des pupilles » (Présentation des prestations-événements)

Atelier « Estime de soi » (théâtre d’improvisation)

Atelier « Maitriser son image » (internet - réseaux sociaux - protection des données)

Atelier « Acheter à 2 » (je me marie, je me pacse ou je vis maritalement ?)

Le dimanche matin, ils se sont retrouvés pour un atelier « spécial découverte des produits locaux » avec le musée du savon de Marseille et les ruchers du Vallon Grans, de l’apiculteur René Berto : au programme, fabrication de savon « fait maison », dégustation de miel, de vins locaux et d’huile d’olive pour éveiller les papilles et se laisser aller à de dernières petites emplettes avant le départ…

VELAUX 3

Un grand merci aux organisateurs de ce week-end magique, spécialement au groupe Travail Jeunes qui œuvre toute l’année pour faire de cet événement une réussite, au SDIS et à l’Union Départementale des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et à tous les sapeurs-pompiers mobilisés pour leur implication dans l’organisation de ce magnifique rassemblement.

Rendez-vous l’année prochaine dans le département de la Haute-Garonne (31) !