A la rencontre des sapeurs-pompiers

Opérationnel - Le 22 septembre 2016

Parmi les pompiers, des volontaires, des professionnels et des jeunes sapeurs-pompiers, rencontre avec certains d’entre eux !

Capitaine Hélène SABOURIN, 36 ans, chef du centre de secours Nord-Agglo à Tours, SDIS 37

Au centre de Nord-Agglo Tours, deux femmes aux commandes !

Hélène SABOURIN, chef de centre

« J’occupe ce poste depuis le 1er septembre 2013. Mon adjoint est également une femme, le lieutenant Kahina Benfifi, ce qui est effectivement assez rare. Nous encadrons 42 SPP, 60 SPV et 20 JSP. Avec 4200 interventions par an et une population défendue de 70 000 habitants, le centre de secours Nord-Agglo de Tours est le deuxième centre du département ! Lorsque nous sommes interrogées sur le fait d'être un binôme féminin, nous répondons simplement que nous appréhendons les fonctions d’encadrement au même titre que nos collègues masculins. Au quotidien, nous ne mettons jamais en avant le fait d'être de jeunes femmes officiers. Nous nous attachons à être disponibles, à travailler dans la confiance et en toute transparence. On est complémentaires et sur la même longueur d’ondes, c’est très important ! Je suis originaire d’Indre et Loire où j'ai débuté SPV dès l’âge de 16 ans, après avoir été JSP dans le centre de secours de l’Ile-Bouchard où mon père était sapeur-pompier. Après des études en gestion des risques, je suis devenue SPP 2ème classe à Chinon. J'ai ensuite intégré le SDIS de la Sarthe en 2005 suite à la réussite au concours de lieutenant et j’ai été nommée capitaine le 1er février 2013.

Cela m’a alors permis de retrouver mon département d’origine et de devenir chef de centre. Ces huit années en qualité d’officier en centre de secours principal dont cinq comme adjoint au chef de centre de Le Mans Degré m’ont permis de me préparer à mes responsabilités actuelles et m’ont apporté plus de crédibilité. »

Baptiste Guerlay, 15 ans, en 4ème année de formation JSP à Jarny, SDIS 54

" C’est tout de suite devenu une évidence pour moi, je voulais devenir sapeur-pompier ! "

Baptiste Guerlay, JSP