La MNSPF, partenaire du championnat de France de ski de fond sapeurs-pompiers

Sport - Le 03 février 2020

Le 2 février a eu lieu le Championnat de France de Ski de fond sapeurs-pompiers au pied du col de l’Izoard situé à 2361 m d'altitude sur le territoire de la commune d'Arvieux, dans les Hautes-Alpes. Cet évènement haut-alpin était ouvert à tous les sapeurs-pompiers de France, qu’ils soient SPV, SPP, PATS, actifs ou anciens. 120 inscrits étaient au rendez-vous, prêts à réaliser le meilleur temps !

Une compétition de ski de fond

Nous sommes le 2 février et sous un manteau neigeux, on reconnait le site mythique du col de l’Izoard, fréquemment emprunté par le tour de France cycliste.
Partenaire de l’évènement depuis 2 ans, la  MNSPF était représentée cette année par le colonel Alain DIRY, l’un de nos administrateurs, Président de la Commission sociale de la MNSPF et un authentique amoureux des montagnes.

La veille de la compétition, les participants ont pris connaissance des parcours tracés par les organisateurs. Puis, le dimanche, la compétition a commencé avec les départs des 5 et 10 km.

Le colonel, Alain DIRY s’est félicité de l’organisation de cet évènement, du travail enthousiaste des bénévoles et de l’accueil chaleureux du président de L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Hautes-Alpes (05), Jean-Pierre PIC.

« Les conditions météo étaient parfaites et les participants ont tout particulièrement apprécié la beauté et la diversité des paysages hauts-alpins. Après la compétition, certains n’ont pas hésité à faire l’ascension du col de l’Izoard [….] C’est une compétition mais toujours dans un bel esprit de solidarité. Il y a eu de l’entraide, des encouragements et de la convivialité…Tout ce qui nous rassemble, nous, la grande famille des sapeurs-pompiers. »

Pour l’anecdote, les récompenses sont 100% locales. C’est en effet une artiste d’une entreprise du Queyras, qui a créé les trophées en bois, pour l’occasion. Son entreprise, Les Jouets du Queyras, a été sélectionné pour représenter les Hautes-Alpes à l'exposition sur le Made in France qui se tenait à au Palais de l'Élysée en janvier dernier.