la MNSPF ne s’est pas contentée d’être une simple mutuelle…

Solidarité - Le 23 avril 2020

Dans un contexte sanitaire sans précédent, la mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France a su s’adapter en mettant en place une nouvelle organisation de travail et cela en un temps record. Pour autant, en tant qu’acteur de la solidarité, ses actions vont plus loin.

« Nous sommes une mutuelle à taille humaine qui sait réagir rapidement quand une situation est complexe ou inédite » déclare Fabienne Raymond, Directeur Général de la MNSPF. « Non seulement nous avons préservé et maintenu une continuité de services pour nos adhérents mais nous avons aussi mis en place de nouveaux dispositifs pour les accompagner et les soutenir au quotidien. Nos adhérents sont des sapeurs-pompiers, personnels techniques et administratifs, membres des services de santé et de secours médicale, ….Nos adhérents sont pour la plupart en première ligne sur le front, combattent nuit et jour contre la propagation du virus. Nous ne pouvons pas nous contenter d’être une simple mutuelle qui se satisfait d’être à jour des remboursements auprès de ses adhérents, nous nous devons d’être plus que ça car vous avez, plus que jamais, besoin de nous ».

Subvenir et aider ceux qui font face aux difficultés financières

Cette situation entrainera dans les semaines et mois à venir des fragilités sociale et économique pour certains de nos adhérents. Nous pensons à nos indépendants, sapeurs-pompiers volontaires qui augmentent leurs heures de services au détriment de leur activité économique principale. Pour ceux et celles qui subissent cette crise et se mettent en danger, nous pouvons évaluer avec eux plusieurs solutions : échelonnement et report des mensualités sur quelques semaines, un accompagnement budgétaire et social, une coordination avec l’ensemble des membres du réseau pour leur apporter une aide financière exceptionnelle.

Retourner à son domicile après une hospitalisation

Nombreux sont celles et ceux qui ont été hospitalisés, car surexposés au virus lors de leurs missions sanitaires. Après une période d’hospitalisation, de maladie, retourner chez soi peut être anxiogène et particulièrement quand on est seul. L’assistance et l’action sociale MNSPF sont présentes pour faciliter ce retour à domicile et que cette période de confinement ne soit pas une difficulté supplémentaire. Notre assistance peut vous proposer des prestations de portage de repas sous forme de pack repas journalier ou l’intervention d’une auxiliaire de vie pour vous aider dans la préparation des repas et dans l’accomplissement de vos courses alimentaires.

Être en première ligne mais soutenu dans l’épreuve

Même si nos sapeurs-pompiers, membres des Services de Santé et Secours Médical (SSSM) sont tous les jours qualifiés de « héros », applaudis tous les soirs, il ne faut jamais oublier qu’ils sont des hommes et femmes dont la résistance psychologique face à un ennemi invisible et coriace est mise à mal. Pour cette raison, nous souhaitons insister sur l’utilité première de notre service d’assistance*. Nous rappelons qu’il ne faut pas attendre d’être en détresse pour solliciter ces services. Ils sont un sas de décompression, pour nos sapeurs-pompiers qui peuvent les solliciter 24h/24 et 7j/7. Une équipe de psychologues est présente pour échanger et apporter une écoute afin d’apaiser les angoisses liées aux épreuves que nous traversons actuellement.

La téléconsultation médicale, un service qui a du sens

Et comme le temps manque à chacun, la téléconsultation médicale n’a jamais eu autant de sens aujourd’hui. Ce service intégralement pris en charge par la MNSPF, permet aux adhérents et leurs familles de consulter des médecins formés à la gestion et à la détection du COVID-19 grâce à des questionnaires très précis.

« Oui, notre entreprise a su bouger les lignes et a déployé ses armes avec la collaboration d’un réseau pompier solidaire et fort pour être auprès de celles et ceux qui sont encore exposés et se battent chaque heure, chaque jour pour nous protéger »

Fabienne RAYMOND, Directeur Général de la MNSPF

Crédit photo : Leonard THABARANT pour le SDIS 03