Deuxième campagne "Plan d’action solidarités SPV Covid-19"

Opérationnel - Le 18 février 2021

Chères présidentes, chers présidents d’union, Comme vous le savez, la crise sanitaire s’est installée dans le temps et les indicateurs montrent, avec les différents variants apparus, combien nous devons demeurer vigilants pour encore de nombreux mois en 2021. En mai et juin 2020, la FNSPF avait conduit, au nom du réseau, une première campagne pour le «Plan d’action solidarités SPV Covid-19» à l’attention de l’ensemble des SPV pouvant être impactés par une crise économique et sociale majeure, conséquence directe sur l’ensemble des secteurs professionnels des effets induits par les confinements successifs.

Nous avions alors enregistré près de 500 retours de questionnaires d’enquête sociale et les équipes pluridisciplinaires, composées de tous les acteurs sociaux de notre réseau (FNSPF/ODP/MNSPF), sont intervenues pour apporter les réponses adaptées en fonction des besoins émergeant de l’analyse qui en résultait.

Le président de la FNSPF s’était alors engagé, si la crise sanitaire et ses effets persistaient, à revenir vers les SPV dans les territoires pour faire un nouvel état des lieux et être à même de les soutenir, les aider. Le temps est venu de le faire. C’est pourquoi la MNSPF, dont c’est le cœur de métier, a proposé de piloter, pour le compte du nouveau dispositif «Solidarités pompiers de France», la réalisation d’un bilan social, qui nous permettra d’être les plus réactifs possible en prenant en compte chaque situation

Ce bilan social devra nous permettre d’établir à nouveau un état des lieux précis de la situation et d’apporter, en cas de besoin, une réponse graduée et adaptée.

Afin de nourrir ce panorama du maximum de réponses, nous vous demandons de bien vouloir relayer ce message auprès des SPV de votre département, moyennant ce lien.

Nous vous en remercions par avance.

Enquête