Défilé du 14 juillet : les sapeurs-pompiers au coeur de la Fête nationale

Institutionnel - Le 14 juillet 2018

Membres à part entière des acteurs de la sécurité intérieure et de la défense nationale mis chaque année à l'honneur à l'occasion de la Fête nationale, le 14 juillet, les sapeurs-pompiers de France ont à nouveau eu l'honneur de défiler sur les Champs-Élysées, à Paris, sous le regard attentif du président de la République et de millions de Français. Retour sur leur participation à cet événement majeur et leur préparation intensive jusque dans les derniers jours, à Satory, en région parisienne.

Répétition du 11e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF)
Répétition du 11e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) (pompiers.fr - Juillet 2018)

Ils font désormais partie des incontournables. Cette année encore, les sapeurs-pompiers de France sont largement représentés lors du défilé de la Fête nationale, le 14 juillet 2018, à Paris. Aux côtés des traditionnelles unités militaires et civiles (armée de terre, armée de l’air, marine nationale, gendarmerie, police, douane…), trois composantes de sapeurs-pompiers ont participé au "défilé à pied" :

  • L’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
  • Le 11e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF), composé de sapeurs-pompiers issus des 12 services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) de la Zone de défense et de sécurité sud-est (qui couvre la région Auvergne - Rhône-Alpes).
  • La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

À terre, mais aussi dans les airs !

Outre ces trois composantes du défilé à pied, les sapeurs-pompiers et plus largement la Sécurité civile française sont aussi représentés dans le défilé motorisé avec des véhicules d'incendie et de secours de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), tout comme dans le défilé aérien, avec le passage d'hélicoptères EC-145 de la Sécurité civile, puis de deux avions Dash et Canadair qui œuvrent chaque année à la lutte contre les feux de forêts en soutien des sapeurs-pompiers et militaires déployés au sol.

Les forces de sécurité et secours déployés aux Antilles suite à l'ouragan Irma à l'honneur

Fin août 2017 un ouragan, parmi les plus forts jamais enregistrés sur la zone, atteint les Antilles, et notamment les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, frappant durement la population locale et les constructions insulaires, et entraînant de nombreux dégâts. Dès la mise en alerte cyclonique, près de 1.200 hommes et femmes issus de services de sécurité et de secours sont progressivement envoyés en aide à la population des Antilles. L'ouragan Irma sera suivi de deux autres ouragans de grande intensité en septembre 2017, dont Maria qui atteindra seulement quelques jours plus tard la Guadeloupe et la Martinique.

Ces unités françaises civiles et militaires ont été mises à l’honneur lors du défilé du 14 juillet 2018 à Paris. Aux côtés des différentes unités de la gendarmerie et de la police nationales, de l'armée de Terre, de la Marine et de l'armée de l'Air mobilisées sur place, des sapeurs-pompiers ainsi que des sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la Sécurité civile était présents.

[ En savoir plus sur les troupes à l’honneur cette année ]

Replay : passage du 11e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF)


 

Répéter pour mieux défiler

Un événement tel que le défilé national du 14 juillet, regardé en direct par près de 20 millions de téléspectateurs français, et des milliers d'autres à l'international est conçu comme une opération militaire de grande envergure. Tout y est chronométré, mesuré et observé. Pour cette raison, les défilants s'entraînent plusieurs mois avant l'événement, d'abord au niveau local, en département et en région, puis au niveau national, quelques jours avant le défilé.

C'est le cas des sapeurs-pompiers de l'ENSOSP et du 11e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) dont nous avons suivi les derniers entraînement à Satory, en région parisienne, au cours de la semaine précédant le 14 juillet. Avec un peu plus de 80 sapeurs-pompiers pour chaque composante, tous doivent parvenir à coordonner leurs mouvements et ne faire plus qu'un lors de leur descente de l'Avenue des Champs Elysées et leur passage devant la tribune présidentielle. Outre les mois et semaines de préparation intense, c'est aussi leur motivation et leur fierté de représenter les sapeurs-pompiers de France qui les guide.

Préparation du défilé de la fête nationale 2018

Vidéo : revivez la répétition du mercredi 11 juillet 2018

Mercredi 11 juillet 2018, dans l'après-midi, les sapeurs-pompiers de l'ENSOSP et du 11e Bataillon des sapeurs-pompiers de France préparaient le défilé de la fête nationale à Satory, aux côtés de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et de nombreuses autres unités militaires et civiles. Revivez leur répétition en vidéo. 

En savoir plus sur les unités qui ont défilé le 14 juillet 2018


Partager cet article :