Covid-19 | Rapport de synthèse des sapeurs-pompiers de France sur la gestion de la première phase

Institutionnel - Le 12 novembre 2020

Par son ampleur et son intensité, la crise de la Covid-19 a sévèrement éprouvé notre système de secours et révélé les forces et les faiblesses de notre modèle de gestion des crises.

CouvCovid

Elle a agi comme un prisme grossissant en exacerbant les limites voire les dysfonctionnements du système actuel auxquels les sapeurs-pompiers sont confrontés quotidiennement. Il s’agira ici d’analyser la gestion de cette crise et d’identifier ses lacunes, de souligner les difficultés et les insuffisances, et de montrer comment l’adaptabilité locale a permis le succès de la gestion territoriale de la crise malgré, par endroits, une participation des sapeurs-pompiers peu souhaitée par les autorités sanitaires en charge de la gestion de cette crise.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), en sa qualité de représentant des 250 000 soldats de l’urgence que sont les sapeurs-pompiers, souhaite souligner le rôle joué par les services d’incendie et de secours (SIS) dans la réponse opérationnelle à cette pandémie, dans le but de proposer toute mesure tendant à l’amélioration de la réponse à ces événements désormais récurrents et à la résilience de notre pays. L’indépendance de la FNSPF lui confère une liberté d’analyse et de parole pour apprécier la gestion de crise et en évaluer les caractéristiques.

Ce processus de réflexion a été réalisé après une large consultation des sapeurs-pompiers de France. Il rassemble les informations et les expériences vécues afin de les capitaliser et d’en tirer les conséquences. La méthode retenue a consisté à recueillir les données objectives remontées des SIS et issues des instances internes à la FNSPF - Unions départementales et régionales de sapeurs-pompiers, commissions thématiques et catégorielles, groupes de travail - puis à procéder à des auditions de différents acteurs institutionnels, associatifs ou syndicaux, impliqués dans la réponse à cette crise.

Par ce document, la FNSPF souhaite formuler des préconisations à l’attention des organes de direction et de gouvernance des SIS, des autorités de tutelle de la sécurité civile, ainsi que des pouvoirs publics notamment pour la mise en place d’une véritable organisation interministérielle et interservices de la gestion des crises.

Télécharger le rapport de synthèse :

Télécharger pdf - 2.44 Mo