COVID-19 | Les sapeurs-pompiers de France prêts à se mobiliser pour accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19

Opérationnel - Le 04 mars 2021

Le président de la République et le Gouvernement souhaitent amplifier la mobilisation de toutes les forces vives de notre pays pour accélérer la campagne de vaccination des populations contre la Covid-19, indispensable pour enrayer au plus vite la pandémie de Sars-CoV-2 et permettre la reprise d’une vie sociale, économique et culturelle normale. Dans ce contexte, la FNSPF annonce que les 253.000 sapeurs-pompiers de France, soldats de la vie dans les territoires, sont prêts à se mobiliser pour apporter leur concours à cette mobilisation nationale sous la coordination des préfets, des agences régionales de santé et des collectivités territoriales.

Cette participation peut, tout d’abord, prendre la forme d’un apport de savoir-faire et de moyens techniques et logistiques grâce au maillage territorial des 6.227 centres de secours. Surtout, les 12.523 membres du Service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers (médecins, pharmaciens, infirmiers...) sont en capacité de participer à la vaccination des populations, tant directement, aux côtés des autres professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, qu’indirectement, en formant leurs collègues à cette fin.

Hier considérés comme des actes médicaux, les tests nasopharyngés RT-PCR ne sont-ils pas aujourd’hui couramment pratiqués, sans aucune difficulté, par les sapeurs-pompiers dans les ports, les aéroports et les départements ?

Face à l’urgence, les sapeurs-pompiers sont prêts et se tiennent à la disposition des autorités.