Congrès 2019 | Jour 1 : la prévention en mode action

Prévention - Le 18 septembre 2019

Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), Grégory Allione, a saisi l’opportunité de l’inauguration du congrès pour aller à la rencontre des acteurs de la prévention.

La prévention en mode action

En préambule à l’ouverture protocolaire du 126e Congrès national des sapeurs-pompiers de France a eu lieu à midi ce mercredi 18 septembre l’inauguration du village prévention installé en centre-ville le long du port. L’occasion pour Grégory Allione d’aller à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent à promouvoir auprès de la population les gestes et comportements qui sauvent. Une grande cause que le président de la Fédération nationale défend avec conviction, en accord avec l’ambition du président de la République d’atteindre 80% des Français formés à ces gestes si primordiaux.

Aux personnalités officielles qui l’accompagnaient, le président Allione a expliqué que ce village prévention existe depuis six ans dans les Congrès nationaux des sapeurs-pompiers, ce qui témoigne de leur volonté inflexible d’améliorer la situation en la matière. Car trop de morts sont encore à déplorer qui pourraient être évités, a-t-il insisté. 20.000, rien que pour celles consécutives aux arrêts cardiorespiratoires. C’est pourquoi il a tenu à féliciter chaleureusement les jeunes qui étaient en train de se former sur des mannequins à la pratique du massage cardiaque et à l’utilisation du DSA.

Sécurité routière

Autre grande cause que le président Allione a pu aborder dans le cadre de sa visite inaugurale du village prévention : la sécurité routière. En s’arrêtant notamment sur stand de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). 3.248 morts sur les routes en 2018: un chiffre encore bien trop important, synonyme de familles endeuillées, de vies brisées. Autre cause vis-à-vis de laquelle la Fédération est, là encore, en pointe: les accidents domestiques. Sur le stand de l’Association des grands brûlés, il a pu s’entretenir de façon émouvante avec un grand brûlé lui-même désormais très actif en matière d’action de prévention. Qui sait aujourd’hui en effet que 600 personnes décèdent en moyenne chaque année dans des feux domestiques ? «Des morts sous silence», a-t-il souligné. Si la Fédération a été pionnière il y a quelques années en obtenant de la part des autorités publiques l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans les maisons, il convient à nouveau aujourd’hui d’insister sur ces messages de prévention: à la maison, les détecteurs alertent précocement du danger.

Au-delà de ces messages forts, cette visite inaugurale a également été l’occasion de passer en revue des bonnes pratiques et des dispositifs sur lesquels prendre modèle. A l’image de la réserve communale de sécurité civile de Brocéliande, qui permet depuis 40 ans de protéger cette fameuse forêt morbihannaise. Daniel Glehello, un agriculteur bénévole engagé au sein de cette réserve, a ainsi pu présenter ce dispositif innovant qui met à disposition des sapeurs-pompiers une vingtaine de citernes d’une capacité de 15.000 litres. Des moyens de proximité très précieux pour les sapeurs-pompiers. «Un modèle à développer», a conclu Grégory Allione.

A l’issue du parcours inaugural, le président de la Fédération a découvert avec intérêt la collection de véhicules anciens à la robe rouge rutilante, véritable musée en plein air. La tentation était trop grande de s’installer à bord de l’un d’eux… en invitant Patrice Faure, le préfet du Morbihan, à le rejoindre. Et c’est vers les bénévoles qu’il s’est ensuite tourné pour les remercier de leur forte mobilisation qui va faire la réussite de ce 126e Congrès national. Le premier dans le Morbihan. Le premier aussi pour Grégory Allione en tant que président de la Fédération.

Texte Hugues Demeude
Photos Patrick Forget