Institutionnel - Le 28 septembre 2018

[MAG] Chaque soir, pendant le Congrès national de Bourg-en-Bresse, nous vous proposons un billet sur une actualité essentielle de la journée pour la communauté des sapeurs-pompiers.

Billet du soir : une Fédération plus représentative que jamais

A la veille de prononcer sa dernière allocution en tant que président de la FNSPF, Eric Faure a découvert le résultat des élections de son successeur avec une grande satisfaction: les 96% des votes en faveur de Grégory Allione donnent la mesure du plébiscite par les grands électeurs. Ils ont été 408 à lui apporter leurs suffrages. Le nouveau président sera donc très représentatif et pourra faire entendre une voix majuscule, bien élue, auprès des pouvoirs publics. La voix d'une Fédération qui, elle-même, est plus représentative et plus forte qu'elle ne l'a jamais été. Comme en témoigne le nombre d'adhérents -en constante augmentation- qui atteint en cette fin de mandature 273000! Un nombre spectaculaire à mettre à l'actif du bilan d'Eric Faure, au moment où il passe le relais, et de son conseil exécutif. Des adhérents qui constituent une véritable «communauté des sapeurs-pompiers», comme aime à le dire Eric Faure, qui réunit de façon associative et confraternelle aussi bien les professionnels, les volontaires, les JSP, les Anciens, que les PATS.

Avancées et nouvelles perspectives

Une page se tourne, et ce qu'elle comporte est flatteur. Un bilan dense en matière d'avancées et de progrès pour cette communauté, et plus globalement pour le renforcement du modèle de sécurité civile français. Les grands axes de ce bilan ont du reste fait l'actualité politique de ce Congrès national qui bat des records de fréquentation, notamment:
-La consolidation du «service au public» à travers la volonté revendiquée de piloter à part entière le secours d'urgence aux personnes (SUAP), sans plus être assujetti à la Santé.-La défense du volontariat comme engagement altruiste, qui s'est traduit par la formulation de mesures concrètes dès 2013 avec L'Engagement national pour le volontariat à Chambéry,
-L’alerte sur le danger pour le volontariat de la Directive européenne sur le temps de travail (DETT) et l’impulsion d’une nouvelle initiative pour changer le droit européen en faveur des forces de sécurité et acteurs de secours.
-La reconnaissance des citoyens comme premier maillon de la chaîne du secours. Plus nombreux ils seront initiés aux gestes qui sauvent, meilleure sera la protection civile de façon générale.

Autant d'avancées que le nouveau président aura à cœur de consolider encore en traçant les nouvelles perspectives d'une Fédération toujours plus innovante et ambitieuse.

Texte : Hugues Demeude
Photos ; Patrick Forget / Stéphane Gautier