Antoine HUBERT est élu Président de l’UGMFP

Institutionnel - Le 16 février 2018

Notre Président, Antoine HUBERT a été élu cette semaine Président de l’UGMFP (Union de Groupe Mutualiste de la Fonction Publique). Pour comprendre l’intérêt de cette nomination, voici quelques dates et éléments clés.

Conséquence de la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés du privé, le marché individuel se rétrécit au profit du collectif et le mouvement de concentration des mutuelles, très présentes sur le marché des particuliers, s’accélère.

1992 : Création d’AG. Mut, pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale

Face à cette recomposition du marché de la santé, AG. Mut est créée et joue dorénavant un rôle fédérateur en se classant désormais au 3e rang des pôles mutualistes français

Depuis, 16 mutuelles et 1 objectif commun

AG. Mut est composé de 16 mutuelles qu’elles soient d’entreprises, professionnelles et interprofessionnelles, locales, régionales et nationales. Toutes partagent la même vision de la santé. Par cette union,  AG. Mut met à disposition de ses adhérents les moyens opérationnels nécessaires au développement de leur activité.

2016, la MNSPF, parmi les membres fondateurs du Pôle Fonction Publique au sein d’AG.Mut

L’Union de Groupe Mutualiste de la Fonction Publique (UGMFP) voit le jour en 2016.

Cette Union  représente les 3 Fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) et 4 mutuelles la composent.

Avec la MMJ (Mutuelle du Ministère de la Justice), TERRITORIA Mutuelle et La MHV (Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne),  La MNSPF (Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France) devient membre fondateur et s’inscrit dans un projet commun avec les autres mutuelles de l’Union pour :

• promouvoir et valoriser un nouveau modèle la Protection Sociale de la Fonction Publique,
  • accompagner ses adhérents à travers les changements de cadres réglementaires qui les concernent.
Infographie

Vers un nouveau modèle de la Protection Sociale dans la Fonction Publique

Les objectifs de l’UGMFP sont de faciliter et développer – en les coordonnant – les activités de ses membres. Chacun d’entre eux demeurent cependant responsables de leurs garanties et  engagements mais tendent ensemble vers la promotion d’un nouveau modèle de Protection sociale de la Fonction Publique.

Cette structure est vouée à accueillir d’autres mutuelles du secteur public et à renforcer ainsi la présence du Groupe auprès des ministères, hôpitaux et collectivités locales.

En tant que membre fondateur, La MNSPF  s’attache particulièrement à renforcer la Protection Sociale de la Fonction Publique Territoriale et notamment, en partageant son expertise en matière de Prévention.

« Je souhaite que cette présidence se construise en étroite collaboration avec les autres membres du Pôle, y intégrer dans le futur proche de nouvelles entités, pour porter haut et fort le Pôle Fonction Publique d’AG2R La Mondiale »

Antoine HUBERT, Président de la MNSPF et de l’UGMFP