25 sapeurs-pompiers promus dans l'Ordre national du Mérite

Institutionnel - Le 03 mai 2017

25 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ont été nommés et promus dans l’Ordre national du Mérite pour récompenser leur engagement et dévouement.

Médaille Ordre national du Mérite

Le 2 mai 2017, 25 sapeurs-pompiers, 12 professionnels et 13 volontaires, dont 9 femmes, ont été nommés ou promus dans l’Ordre national du Mérite.
Lors de cette nomination, le réseau fédéral s’est distingué à travers la présence de 3 présidents d’Unions départementales : Patrice JOUET (12), Michel SOUDY (18) et Jocelyn MYRTHO (974).

Cette promotion marque une nouvelle progression dans la reconnaissance des sapeurs-pompiers dans les ordres nationaux (17 nominations en 2016, 9 en 2013) et respecte l’objectif de doublement pris par le chef de l’Etat en 2013 au congrès de Chambéry.

Félicitations à chacun d'entre eux

Ministère de l'intérieur

Au grade d'officier

• M. Moreau (Laurent, Rémy, Jean-Marie), contrôleur général de sapeurs-pompiers professionnels, chef de l'inspection générale de la sécurité civile. Chevalier du 6 mars 2007.

Au grade de chevalier

• Mme Alais (Sandrine), sergent-chef de sapeurs-pompiers volontaires (Rhône) ; 13 ans de services.
  • M. Bailleux (Guy, Fernand, Pierre), président d'une amicale d'anciens sapeurs-pompiers, ancien sapeur-pompier volontaire; (Morbihan) ; 41 ans de services.
  • M. Brioulet (Louis, André), lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers volontaires (Pyrénées-Atlantiques); 40 ans de services.
  • M. Cesca (Bruno, Maurice), colonel hors classe de sapeurs-pompiers professionnels, chef du bureau de la doctrine, de la formation et des équipements au ministère ; 28 ans de services.
  • Mme Chauvin (Christelle, Hélène, Maria), lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires, chef d'un centre de secours et d'incendie (Manche) ; 27 ans de services.
  • M. Delaunay (Serge, Bernard, Patrice), colonel de sapeurs-pompiers professionnels, chef d'état-major au sein du service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique ; 42 ans de services.
  • M. Delcroix (Frédéric, Jean-Pierre), colonel hors classe de sapeurs-pompiers professionnels, directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Creuse ; 31 ans de services.
  • Mme Duchet (Stéphanie), lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels, directrice adjointe du service départemental d'incendie et de secours du Cher ; 22 ans de services.
  • M. Fortin (Guy, Jean, Louis), lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers volontaires, chef d'un centre d'incendie et de secours (Manche) ; 38 ans de services.
  • M. Jouet (Patrice, Claude), adjudant-chef de sapeurs-pompiers volontaires, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aveyron ; 34 ans de services.
  • M. Kress (Dominique, Christophe, Antoine), prêtre et curé doyen au sein des paroisses Saint-François d'Assises et Sainte-Claire sur Ried et Hardt, aumônier (SPV expert) des sapeurs-pompiers volontaires du Haut-Rhin ; 34 ans de services.
  • M. Legras (Gérard, Gilbert, Jean-François), colonel hors classe de sapeurs-pompiers professionnels, directeur adjoint du service départemental d'incendie et de secours de Charente-Maritime ; 38 ans de services.
  • M. Mairesse (Matthieu, Richard), colonel hors classe de sapeurs-pompiers professionnels, directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Vienne ; 26 ans de services.
  • Mme Marty (Nathalie), lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires (Tarn-et-Garonne) ; 30 ans de services.
  • M. Mathieu (Dominique, Jacques), colonel hors classe de sapeurs-pompiers professionnels, adjoint au directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Gironde ; 42 ans de services.
  • M. Myrtho (Josselin, Jean), adjudant-chef de sapeurs-pompiers professionnels, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Réunion ; 37 ans de services.
  • M. Nezan (Vincent, Maurice, Victor), lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels (SDIS du Loiret) ; 34 ans de services.
  • Mme Paradis (Christelle, Mireille, René), lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires (Drôme) ; 22 ans de services.
  • Mme Periou, née Darrieutort (Nicole), médecin commandant de sapeurs-pompiers volontaires (Hautes-Pyrénées) ; 21 ans de services.
  • Mme Robert (Pascale, Liliane), capitaine de sapeurs-pompiers professionnels (Dordogne) ; 35 ans de services.
  • M. Soudy (Michel), capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, président de l’union départementale de sapeurs-pompiers du Cher ; 38 ans de services.
  • M. Vallier (François, Jacques, Philippe), colonel hors classe de sapeurs-pompiers professionnels, directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Moselle ; 22 ans de services.

Ministère des outre-mer

Au grade de chevalier

• Mme Bristol, née Lambert (Frantz, Vincent-De-Paul), sergent de sapeurs-pompiers volontaires (Martinique) ; 39 ans de services.

Ministère de l'économie et des finances

Au grade de chevalier

• M. Sabatier (Régis, Denis), gérant d'une entreprise dans le domaine de la signalétique, capitaine honoraire de sapeurs-pompiers volontaires (Vienne) ; 38 ans de services.

Retrouvez la liste complète des promus et nominés à l'Ordre national du Mérite au décret du 2 mai 2017