Retour sur le 123ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France

Il s’est tenu du 21 au 24 septembre 2016 à Tours : le 123ème Congrès National des sapeurs-pompiers de France vient de s’achever après trois jours de carrefours, réunions, visites officielles… Retour sur cet événement réussi !

 

Sur le stand MNSPF, l’équipe et les élus de la Mutuelle ont activement contribué à l’animation et à l’information des congressistes.

Nos conseillers mutualistes ont proposé une étude personnalisée gratuite. Ils ont pu présenter toutes nos garanties santé labellisées et responsables dont notre nouveauté Santé 112 Plus R Label, ainsi que nos garanties prévoyance pour un tour d’horizon complet de la protection sociale.

 

Ils les ont également orientés vers nos différentes animations, dont le grand tirage au sort organisé avec le soutien de notre partenaire AMF Assurances, et qui a fait trois heureux gagnants :

  • Stéphane BERTRAND (37) remporte un appareil photo Polaroid®
  • Charles DENIS (2B) gagne une montre connectée Motorola® Moto 360
  • Jean-François COULON (38) repart avec une enceinte bluetooth Bose®
mnspf_cnspf_devis.jpg mnspf_cnspf_tirage_1.jpg mnspf_cnspf_tirage_2.jpg


La protection sociale des sapeurs-pompiers : un bilan très positif

Le Congrès National est l’occasion pour la MNSPF et les Unions Départementales de concrétiser des relations initiées au cours de l’année par une signature officielle de contrat sur le stand de la Mutuelle.

Les Unions départementales du Vaucluse (84) et de la Haute-Vienne (87) ont ainsi rejoint après de nombreux mois de négociation le grand nombre d'Unions ayant fait le choix de confier la protection sociale de leurs adhérents à la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France en souscrivant au nouveau Contrat Fédéral Associatif.

mnspf_cnspf_signature_cfa_1.jpg mnspf_cnspf_signature_cfa_2.jpg


Un enjeu politique important

Signe du rôle essentiel des sapeurs-pompiers dans la protection et le secours aux populations, François HOLLANDE, président de la République, est venu saluer la corporation. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, et Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la santé, sont également venus assurer les sapeurs-pompiers de leur soutien.

De nombreuses autres personnalités politiques ont fait le déplacement pour venir visiter « la plus grande caserne de France » : Alain JUPPE, Jean-François COPE, Bruno LEMAIRE et François BAROIN.

mnspf_cnspf_hollande.jpg mnspf_cnspf_cazeneuve.jpg mnspf_cnspf_juppe.jpg
mnspf_cnspf_cope.jpg mnspf_cnspf_lemaire.jpg mnspf_cnspf_baroin.jpg

 

Du côté de la prévention

Sur son stand, la MNSPF a mis l’accent sur le thème de la prévention du risque routier avec une animation innovante : le parcours Somnomat, qui vise à sensibiliser aux risques de la conduite en état de somnolence.
Les visiteurs ont ainsi pu tester leurs réflexes en conditions de fatigue extrême. Chaque participant s’est vu remettre un kit FestiSoirées : un cadeau pour faire la fête en toute sécurité !

 

Dans la même thématique, la MNSPF a accueilli une étape du challenge JSP : toutes les équipes se sont présentées à la borne dédiée pour gagner des points avec leurs bonnes réponses au quizz !

mnspf_cnspf_somnomat_1.jpg mnspf_cnspf_somnomat_2.jpg mnspf_cnspf_challenge_jsp.jpg

Le Congrès National a également été l’occasion de lancer la collection Passeport Prévention. Créée par la MNSPF, elle propose aux SDIS et aux Unions une gamme de supports de communication personnalisables, déclinés selon les grandes thématiques de prévention concernant les sapeurs-pompiers.
Découvrez la collection Passeport Prévention

 

Animée par Hervé TESNIERE, animateur du GTN SSP, la rencontre Santé Sécurité Prévention mettait cette année à l’honneur la prévention du risque routier chez les sapeurs-pompiers. Les membres de la commission Prévention de la MNSPF ainsi qu’Audrey GENRE, responsable Prévention, ont assisté à la rencontre et nourri les échanges.

 

Par ailleurs le Réseau Grand Centre, l’un de nos partenaires en matière de prévention, était présent au Congrès National pour la première fois. L’occasion de formaliser nos relations par la signature d’une convention de partenariat, en présence des représentants officiels des deux entités.

mnspf_cnspf_passeport_prev.jpg mnspf_cnspf_rencontre_ssp.jpg mnspf_cnspf_signature_rgc.jpg


Du côté de l'action sociale

Initiée par le service social de la MNSPF, la table ronde des assistantes sociales a été tenue par Karine GALTIER, responsable du service Social. Réunissant une dizaine d’assistantes sociales, elle a été l’occasion d’échanger sur l’approche globale du métier.
2 thématiques ont été abordées :

  • les nouvelles modalités de calcul du capital décès pour les fonctionnaires (Décret du 6 novembre 2015),
  • les pratiques professionnelles.

 

Tiphanie PICHOT et Anne-Laure HUGUET, Assistantes Sociales au sein du service social et de soutien psychologique de notre partenaire MNSPF ASSISTANCE, ont participé à la table ronde des Assistantes Sociales : l’occasion de présenter leurs missions au travers de notre partenariat. Elles ont ensuite assisté au Carrefour Social.

mnspf_cnspf_reu_as.jpg mnspf_cnspf_carrefour_social.jpg


Des relations partenariales fortes

Les équipes de la Mutuelle et d’AG2R LA MONDIALE ont activement collaboré sur le Congrès, confirmant les liens forts qui unissent désormais les deux entités.
 

André RENAUDIN, président du groupe AG2R LA MONDIALE, était présent au Congrès pour rencontrer les équipes et les administrateurs de la Mutuelle. Les deux présidents ont ensuite participé de bonne grâce à l’animation Vivons Vélo sur le stand d’AG2R LA MONDIALE. Un clin d’œil à leur effort conjoint pour la protection sociale des sapeurs-pompiers !

Une rencontre a également eu lieu avec Eric FAURE, président de la FNSPF, confirmant ainsi l'engagement du groupe AG2R LA MONDIALE aux côtés des sapeurs-pompiers. Notre partenaire a d'ores et déjà annoncé sa présence l'an prochain au Congrès National à Ajaccio.

mnspf_cnspf_equipes_ag2r_mnspf.jpg mnspf_cnspf_antoine_renaudin_1.jpg mnspf_cnspf_antoine_renaudin_2.jpg

Par ailleurs, Quentin JAUREGUI, coureur cycliste de l’équipe AG2R LA MONDIALE, est venu rencontrer les équipes de la Mutuelle sur le stand. Il a également accueilli les participants au Défi Vélo 2016 en compagnie de notre administrateur Daniel GORNET. Un grand bravo à ce dernier qui, en reliant à vélo les Vosges à Tours (903 kilomètres), remporte le Défi Vélo en catégorie « individuel » !

 

Et toujours sur le thème du cyclisme : la convention partenariale avec la Coordination française de cyclisme des sapeurs-pompiers (CFCSP) a été renouvelée.

mnspf_cnspf_jauregui.jpg mnspf_cnspf_gornet.jpg mnspf_cnspf_signature_cfcsp_0.jpg


Enfin, comme lors de chaque édition du Congrès National, la MNSPF a profité de l’Assemblée générale de l’ODP pour lui remettre un don financier de 25 000 €, confirmant ainsi les relations solides et solidaires entre les institutions officielles des sapeurs-pompiers. Ces liens étroits ont également été soulignés par la remise d’une médaille d’honneur à Antoine HUBERT, président de la MNSPF, à l’occasion des 90 ans de l’ODP.

mnspf_cnspf_remise_cheque.jpg mnspf_cnspf_medaille_antoine.jpg


Les équipes mobilisées pour son organisation en ont fait un événement particulièrement réussi...

mnspf_cnspf_equipe_1.jpg mnspf_cnspf_equipe_2.jpg mnspf_cnspf_equipe_3.jpg
mnspf_cnspf_equipe_4.jpg mnspf_cnspf_equipe_5.jpg mnspf_cnspf_equipe_6.jpg

 

Rendez-vous l’an prochain en Corse pour le 124ème Congrès National !


Partager cet article :