#VigilanceMontagne : Les sapeurs-pompiers de France sensibilisent les skieurs face aux risques élevés d’avalanches

Pompiers - Le 03 mars 2020

Les fortes chutes de neige tombées sur les Alpes dans un contexte venteux rendent les pentes propices aux avalanches. Le risque d’avalanche à 4/5 et un état de vigilance rouge ont été annoncés par Météo France dans de nombreuses stations de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, et Hautes-Alpes. Météo France annonce également une vigilance orange marquée à 3/5 sur une grande partie des massifs Corses (> 2000m) et une, plus faible, entre 2 et 3/5 dans les Pyrénées.

Les départs d’avalanches peuvent se faire spontanément ou être provoqués par des skieurs.

• Les départs spontanés dépendent de la température. Ils sont plus courants sur les pentes ensoleillées et se raréfient avec la baisse des températures la nuit ou quand les précipitations cessent. Ces départs entraînent des avalanches de taille moyenne pouvant ponctuellement devenir plus volumineuses.
  • Les récentes chutes de neiges associées à des vents violents créent de nombreuses accumulations et plaques à vent. Ce sont ces dernières, à l’aspect poudreux, qui peuvent être déclenchées par des skieurs.

A ce propos, lors de ces 10 dernières années, 42% des 1572 avalanches déclenchées l’ont été par des skieurs de randonnée, en hors-piste et en snowboard.

Sur la période 2018-2019, on recense 60 accidents d’avalanche, 92 personnes emportées, 19 personnes ensevelies, 27 blessés et 13 personnes décédées.

Les accidents qui impliquent des skieurs peuvent être évités. C’est en ce sens que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France appelle à la vigilance et rappelle ses conseils dans le cadre de sa campagne de prévention #VigilanceMontagne :

“ 1 clic pour vérifier le bulletin du risque avalanche (BRA),

1 clic pour mettre en fonction son détecteur de victimes en avalanche,

1 clic pour attacher le casque,

1 clic pour attacher son airbag”.

Retrouvez le clip de prévention avec Kevin Rolland sur notre site et nos réseaux sociaux :

“#VigilanceMontagne, la sécurité en 1 clic. S’informer, s’équiper, se protéger”.

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter et Facebook