Suite aux annonces du président de la République, un congrès centré sur la définition de la feuille de route

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 09 octobre 2017

[COMMUNIQUÉ] Attentats et gestes qui sauvent, feux de forêts et catastrophes naturelles, hausse des sollicitations et baisse des moyens… autant de sujets sur lesquels la Fédération nationale des sapeurs‐pompiers de France (FNSPF) a interpellé en 2017 les candidats aux élections présidentielle, législatives et sénatoriales, autour de 32 propositions concrètes, demandant une véritable ambition en matière de sécurité civile pour les 5 années à venir.

À quelques jours de l’ouverture de leur Congrès national, rendez‐vous annuel de la protection des populations et des secours d’urgence, les sapeurs‐pompiers de France semblent avoir été entendus. Ils se félicitent des axes énoncés par le président de la République vendredi 6 octobre, à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux forces mobilisées face aux récents feux de forêts et ouragans. Ses propos font largement écho au constat posé par la FNSPF sur l’état et les enjeux du modèle de secours de notre pays, et rejoignent ses propositions sur plusieurs points.

S’adapter pour faire face aux nouveaux risques et à la multiplication des crises : un enjeu majeur, qui pose la question des moyens.

Une difficile équation s’impose depuis de nombreuses années aux sapeurs‐pompiers : faire toujours plus avec toujours moins. Face aux crises qui se multiplient comme à l’augmentation des sollicitations quotidiennes, la FNSPF partage la conviction du président de la République que la réponse réside dans « un modèle unique en son genre qui constitue une référence ; il démontre l'engagement et le professionnalisme et notre stratégie, notre modèle, notre doctrine, nos matériels même, s'exportent et je veux vous le dire ici, je veux que nous le consolidions, que nous le renforcions, que nous puissions continuer à en faire la référence pour nombre de nos partenaires et voisins ».

Pour y contribuer, le président de la République propose des investissements massifs

En priorité pour permettre aux services d’incendie et de secours de prendre résolument le tournant de la transition numérique et notamment :

• la généralisation des plateformes d’appels communes et l’exclusivité du numéro d’urgence unique 112,
  • pour les sapeurs‐pompiers, la création du système national unifié d’information et de gestion opérationnelle.

Mais aussi à travers le renouvellement des moyens aériens de lutte contre les feux de forêts. Ces investissements, plus que nécessaires, permettront d’optimiser l’engagement de nos moyens humains et matériels mais aussi de faire des économies substantielles dans un avenir proche.

Par ailleurs, la proposition présidentielle de création d’une force européenne de protection civile pour intervenir partout où cela sera nécessaire entre en synergie avec le souhait de la FNSPF d’une Europe qui protège.

Dépasser les 200.000 sapeurs‐pompiers volontaires au plus vite

Reconnaissant que les sapeurs‐pompiers sont de fait le premier service public de proximité, le président de la République a annoncé l’ouverture d’une grande réflexion pour établir un plan d’action d’envergure, ambitieux et innovant pour le développement du volontariat, et au‐delà la définition d’un volontariat de sapeur‐pompier adapté au monde de demain. Les sapeurs‐pompiers et leur Fédération appelait cette démarche de leurs voeux. Ils se tiennent prêts à mener cette réflexion activement et souscrivent totalement à la perspective que le volontariat de sapeurs-pompiers soit un pivot du futur service national universel proposé par le président de la République.

Mais la proximité, c’est aussi comme le président de la République en a exprimé le souhait, le maintien du maillage territorial composé par les quelques 7.000 centres d’incendie et de secours, qui permettent une action rapide et efficace auprès de la population,  et qui constituent autant de« guichets » pour l’engagement des sapeurs‐pompiers volontaires, attachés à défendre leur lieu de vie et ses habitants. C’est pourquoi la FNSPF demandait depuis longtemps que soit mis un terme aux fermetures trop nombreuses et injustifiées de casernes.

Former 80% de la population aux gestes qui sauvent

Suite au rapport Pelloux‐Faure sur ce sujet, le président de la République a fait sienne la volonté de faire des citoyens les premiers acteurs de leur propre sécurité, avec l’objectif de former 80% de la population aux gestes qui sauvent.

Cette démarche, la Fédération nationale des sapeurs‐pompiers de France l’a initiée il y a plusieurs années, afin de mieux préparer les Français à réagir en cas de crise. L’objectif est ambitieux, mais atteignable si l’ensemble des acteurs y oeuvre sous l’impulsion d’une volonté politique déterminée, notamment en incluant la formation aux premiers secours dans le parcours du futur service national universel.

Dans ce domaine, les sapeurs‐pompiers de France se sont engagés sans attendre dans une démarche innovante en lançant la plateforme ludo‐éducative sauvequiveut.fr, qui vient compléter leur rôle de premier acteur de terrain dans la sensibilisation et la formation de la population aux gestes qui sauvent.

En définitive, les sapeurs‐pompiers de France et leur Fédération se tiennent prêts ! Dès cette semaine, ces enjeux et objectifs seront au coeur de leurs échanges à Ajaccio avec les représentants des collectivités territoriales et le ministre de l’Intérieur. Leurs attentes sont fortes, leur implication le sera tout autant ‐ de même que leur exigence de résultats rapides et concrets, à la hauteur des enjeux.

Le congrès national des sapeurs‐pompiers de France

Du 11 au 14 octobre à Ajaccio
#congresSP2017