Réforme du système de retraite Les sapeurs-pompiers de France doivent obtenir des garanties

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 20 février 2020

Alors que le projet de loi portant création d’un système universel de retraite poursuit son examen à l’Assemblée nationale, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France rappelle la nécessité d’une prise en considération pleine et entière des sujétions, de la dangerosité et de la pénibilité particulières des missions des sapeurs-pompiers.

Pour les 40 400 sapeurs-pompiers professionnels, le projet de loi prévoit le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 57 ans, ainsi que des garanties visant à préserver le système actuel de bonification d’une annuité de retraite toutes les cinq années de service.

Le classement des emplois reconnus comme présentant une dangerosité doit cependant relever de dispositions réglementaires.

La FNSPF demande des garanties sur la reconnaissance de toutes les fonctions de sapeurs-pompiers professionnels, quel que soit le poste occupé, sur des fonctions de dangerosité.

Ce texte doit également permettre d’accorder, au titre de la solidarité nationale, une bonification de points de retraite aux 196 600 sapeurs-pompiers volontaires au-delà de 10 ans d’ancienneté en contrepartie de leur engagement citoyen au service de la collectivité ou de renforcer significativement le dispositif existant de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance.

Enfin, la loi doit prendre en compte dans leur intégralité et de manière équitable les risques pris par les sapeurs-pompiers lors des interventions de secours, dont les récentes catastrophes naturelles rappellent l’importance. La FNSPF demande donc, comme le proposent certains amendements, le maintien pour les sapeurs-pompiers, comme pour les personnels militaires, des bonifications liées aux risques de services aériens et sous-marins.

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter et Facebook