Rassemblement technique national des jeunes sapeurs-pompiers

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 29 juin 2016

[Communiqué de presse] 1.300 jeunes sapeurs-pompiers réunis à Verdun pour le Centenaire de la Grande Guerre, en présence du Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

RTN

Organisé tous les 2 ans sous l'égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le rassemblement technique national (RTN) des jeunes sapeurs-pompiers mêle épreuves de manoeuvres, défis sportifs, expositions et animations. Cette année, il se déroulera le 2 juillet à Verdun, un lieu hautement symbolique et chargé d’histoire où, il y a 100 ans, de nombreux sapeurs-pompiers sont tombés pour la France.

Une compétition placée sous le signe de la mémoire

Cette année, à l’occasion du centenaire de la Bataille de Verdun, le RTN est le moment propice de promouvoir le devoir de mémoire auprès de la communauté des sapeurs-pompiers. Nombre d’entre eux sont morts pour la France sur tous les champs de bataille. En hommage à ces combattants et en signe de reconnaissance de leur bravoure, une cérémonie à leur mémoire sera organisée à l'Ossuaire de Douaumont en présence du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Cette présence témoigne de l’importance du tribut payé par les sapeurs-pompiers durant la Grande Guerre. A l’origine des valeurs de notre République, l’Histoire se commémore et se raconte pour raviver les mémoires. Pour ce 19e RTN, ce sont ces valeurs qui sont transmises à la jeunesse et qui donnent du sens à leur engagement.

C’est en accompagnant les jeunes sapeurs-pompiers sur le chemin de la citoyenneté et de l’engagement que la communauté des sapeurs-pompiers fait rayonner son appartenance républicaine.

Jeunes sapeurs-pompiers : des citoyens engagés

Devenir jeunes sapeurs-pompiers c’est accéder à trois écoles en une. Ecole de la vie, où les jeunes se retrouvent au sein d’une communauté et apprennent la vie en collectivité. Ecole de la citoyenneté où prévaut l’engagement, l’entraide, le don et le dépassement de soi. Et l’école du savoir-faire sapeur-pompier où ces jeunes se forment aux comportements et aux gestes qui sauvent.

Ils sont aujourd’hui plus de 27.000 à se préparer aux missions de sapeurs-pompiers et à acquérir une véritable culture du risque. Citoyens responsables et formés, les JSP constituent un véritable vivier de recrutement pour les futurs sapeurs-pompiers volontaires

Rendez-vous le 2 juillet 2016

Sélectionnés lors de compétitions régionales et départementales tout au long de l’année, 1.300 jeunes sapeurs-pompiers (JSP), âgés de 13 à 18 ans, se départagent sur des manoeuvres techniques portant sur l’incendie et le secourisme. Ils sont évalués par un jury national homologué, qui récompense la meilleure équipe de JSP de France.

Moment d’échanges, de partage et de challenges autour du secourisme et de l’aide aux victimes, le RTN reflète l’excellence dont font preuve les sapeurs-pompiers dans leurs missions au quotidien.

PROGRAMME*

Vendredi 1er juillet 2016

18h : Inauguration de l’exposition « les sapeurs-pompiers et la Grande Guerre » - Site de la base de loisirs de Pré l’Evêque
20h30 : Colloque histoire « Soldats du feu, soldats du front » - Salle de projection Ossuaire de Douaumont