Masques contre le coronavirus : état d’urgence !

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 19 mars 2020

Mobilisés en 1ère ligne dans la lutte contre le COVID-19, les sapeurs-pompiers réalisent toutes les 7 secondes une intervention dont 84 % des 4,6 millions effectuées annuellement sont du secours d’urgence aux personnes. Les 250.000 sapeurs-pompiers sont donc directement exposés, et impactés par la pénurie de masques.

nettoyage

 

Face à la guerre sanitaire, aucun de celles et ceux chargés, au quotidien, d’assurer la santé, le secours, la protection et l’approvisionnement alimentaire des populations, ne doit être laissé pour compte dans la distribution de ces équipements de protection individuelle et collective que sont devenus les masques de protection. 
 
À l’heure du confinement général, un arbitrage clair doit être rendu par les autorités publiques pour afficher sans équivoque clairement les services et acteurs prioritaires en dotation. 
 

Face à la colère grandissante de l’ensemble des professionnels au contact proche des malades, il est aujourd’hui urgent d’agir pour celles et ceux qui agissent. 
 
Les effets d’annonce sur le déstockage ou la fourniture de masques dans le cadre de l'aide internationale ne doivent pas occulter la réalité opérationnelle du terrain. Dans les prochains jours plusieurs services d’incendie et de secours seront en rupture de masques chirurgicaux et FFP2. Les missions seront alors irréalisables alors même que la mobilisation des sapeurs-pompiers professionnels comme volontaires est maximale et reflète l’état d’esprit d’engagement et de solidarité des soignants, des hospitaliers, des ambulanciers, et de toutes celles et tous ceux qui sont mobilisés dans cette « guerre sanitaire ». 
 
Partout en France, les sapeurs-pompiers prennent en charge des personnes atteintes par le COVID-19, participent aux transports interhospitaliers par voie héliportée, appuient et soulagent les centres de réception d’appels du SAMU, assistent et soutiennent les armées dans le montage de l’hôpital de campagne des armées à Mulhouse. 
 
À ce titre et au nom des 250.000 pompiers, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) demande sans délai le déblocage de masques de la réserve nationale ou de Santé Publique France ! 

Face à l’urgence sanitaire, il convient en outre de donner aux préfets les capacités d’initiative locale, car, au-delà des masques, c’est l’ensemble de l’approvisionnement des services de secours, de santé et de sécurité qui est en jeu.