Les sapeurs-pompiers sur la route du Tour

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 03 juillet 2019

[Communiqué de presse] C’est une belle histoire qui se poursuit. Pour la 17e année consécutive les sapeurs-pompiers seront sur la route du Tour pour aller à la rencontre du public avec des objectifs précis. Ce partenariat entre la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le ministère de l’Intérieur et la société Amaury Sport Organisation va permettre de mener deux missions : promouvoir l’activité de sapeurs-pompiers et susciter des vocations à travers l’engagement citoyen de sapeurs-pompiers volontaires.

Les sapeurs-pompiers de France : un ancrage fort dans l’esprit collectif

La présence ininterrompue depuis 2002 des sapeurs-pompiers de France sur la route du Tour de France est le symbole de l’ancrage de cette institution chez le grand public. Aujourd’hui les sapeurs-pompiers de France incarnent la notion de secours à personne.

Attirer et susciter des vocations à travers le plan volontariat

Le développement du volontariat est un enjeu majeur pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France avec un plan d’action lancé cette année qui doit d’ici 2021 permettre la mise en place d’une série de mesures concrètes.
Le Tour de France à travers ce contact très direct avec le public constitue une opportunité pour les sapeurs-pompiers de France pour développer cette action. Les objectifs principaux consistent à :

• Favoriser l’accueil des effectifs féminins
  • Favoriser le recrutement dans les quartiers populaires de la politique de la ville (QPPV)
  • Développer des actions de prévention et d’éducation face aux risques
  • Encourager le développement de la filière jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

Les mesures citées répondent à l’objectif premier d’élargir et de diversifier le recrutement pour qu’il soit le reflet de la population. Cette année, ce sont trois équipes de sapeurs-pompiers présentes au sein de la caravane publicitaire, de la zone technique mais aussi au départ et à l’arrivée des principales étapes avec un stand dédié à l’activité des sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers ambassadeurs des messages de prévention sur la route du tour

Dans une période de l’année où les situations à risques sont particulièrement nombreuses, les sapeurs-pompiers souhaitent profiter de l’impact médiatique et populaire du Tour de France pour rappeler les gestes qui sauvent. Dans la continuité de son partenariat avec AG2R La Mondiale, la FNSPF met en place un stand dans les espaces animations des villes de départ et d’arrivée.
Le grand public peut assister à des sessions de sensibilisations aux comportements et gestes qui sauvent, à des animations pour valoriser l’expertise des sapeurs-pompiers, mais aussi promouvoir le volontariat et assurer la diffusion des messages de prévention.

Dans cette action, le citoyen joue un rôle clé : grâce à sa vigilance, il est celui qui peut éviter le risque, et en cas d’accident le citoyen est le premier témoin qui déclenche l’alerte puis réagit en attendant l’arrivée des secours. Adopter le bon comportement peut faire toute la différence.

Par ailleurs, la présence des sapeurs-pompiers de France sur cette épreuve mythique sera illustrée par les actions menées en tous milieux (urbain, rural, nautique, montagnard) et dans différentes situations à risque telles que les feux de forêt, le secours aquatique, le secours en montagne, ou encore sur les routes. Autant de situations où les sapeurs-pompiers sont les premiers à intervenir.

Les sapeurs-pompiers de France en congrès à Vannes du 18 au 21 septembre 2019

La 126e édition du congrès national des sapeurs-pompiers de France se tiendra à Vannes, dans le Morbihan (56), du 18 au 21 septembre 2019. Carrefours, rencontres, exposants et animations rythment cet événement annuel majeur pour les sapeurs-pompiers.

[Retrouvez toutes les infos ici]

En savoir plus sur le Tour de France

Bureau Communication FNSPF