Les sapeurs-pompiers soutiennent les professionnels de santé et rappellent que les urgences les plus graves doivent passer par le 112

Pompiers - Le 05 mars 2020

Dans le contexte de la propagation du Covid-19, les sapeurs-pompiers de France rappellent l’importance de distinguer ce qui relève de l’urgence de ce qui relève du conseil médical et de l’accès aux soins.

Il convient en premier lieu de rappeler et d’appuyer le dispositif de réponse mis en place par le gouvernement :

• Un numéro vert dédié (0 800 130 000) pour toute question générale relative au conoravirus,
  • L’orientation vers les centres 15 pour les personnes présentant des signes évoquant une atteinte de fièvre, toux, difficulté à respirer, au retour d’une zone touchée.

L’ensemble des professions de santé est très sollicité

Les sapeurs-pompiers de France saluent l’action et apportent leur soutien à l’ensemble des personnels de santé : médecins libéraux et hospitaliers, pharmaciens, biologistes, infirmiers, aides-soignants, laborantins, ambulanciers, personnels administratifs et techniques, et d’une manière générale tous les professionnels de santé, publics, privés et libéraux qui se trouvent en première ligne face à cette crise de santé publique.

Les SAMU font aujourd’hui face à une sollicitation inédite

Submergés par des demandes non urgentes, les centres 15 sont en situation de rupture capacitaire : délais d’attente dépassant les 10 minutes, manque d’effectifs… Des dispositions urgentes ont été prises comme l’intégration d’étudiants de 4e année de médecine pour « décrocher » les appels, urgents ou non, après une formation de 4h.

Cette situation appelle – outre notre plein soutien – un discernement particulier au moment de se tourner vers les centres 15 qui ne doivent pas être inutilement sollicités.

À ce titre, les sapeurs-pompiers – selon les organisations locales – sont amenés à limiter le recours aux SAMU-centre 15 dans leur fonctionnement quotidien.

Le 112 reste le numéro de toutes les urgences

Il convient en outre de rappeler que les urgences les plus aiguës, les accidents, les blessures graves, les situations de détresse immédiate et les arrêts cardiaques doivent recevoir une réponse immédiate et faire l’objet d’un appel au 112.