Le 112 comme numéro d’appel d’urgence « bleus, blancs, rouges » : Un progrès nécessaire pour une coopération équilibrée..

Pompiers - Le 13 février 2020

Les sapeurs-pompiers de France soutiennent la généralisation du 112 comme le numéro unique d’appel d’urgence inter services « bleus, blancs, rouges », ainsi que souhaité par le Président de la République et le ministre de l’Intérieur.

Les sapeurs-pompiers de France soutiennent la généralisation du 112 comme le numéro unique d’appel d’urgence inter services « bleus, blancs, rouges », ainsi que souhaité par le Président de la République et le ministre de l’Intérieur.

S’ils sont totalement opposés à l’idée d’un 113 qui ne relèverait que d’un mouvement de parasitisme, ils soutiennent l’initiative de la ministre des Solidarités et de la Santé de mettre en place, dans le cadre du pacte de refondation des urgences, un service d’accès aux soins (SAS) géré par les acteurs de santé libéraux et hospitaliers.

Ce SAS doit répondre au 116 117, numéro européen d’assistance, qui est déjà en place dans trois régions[1], et qui est déjà orienté vers les centres 15 partout en France depuis 2017. Un tel guichet d’accès aux soins est le complément indispensable des numéros d’urgence qui sont trop souvent sollicités faute d’autre réponse accessible.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France considère que les politiques publiques ne se conduisent pas dans l’affrontement, ni dans la tutelle des uns sur les autres, mais plutôt dans une coopération équilibrée entre les services.

[1] Normandie, Pays-de-la-Loire, Corse.

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter et Facebook