Lancement de la campagne de sensibilisation « Adoptons les comportements qui sauvent » Grande cause nationale 2016 (CP)

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 07 septembre 2016

[Communiqué de presse] Rendez-vous le mercredi 14 septembre 2016, de 14h à 20h, à la Maison des sapeurs-pompiers de France à Paris. Evènement réservé à la presse.

bloc marque gcn

En mai 2016, les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ».

Rendez-vous est donné le 14 septembre pour découvrir en avant-première la campagne qui sera déployée en télévision, radio, affichage, web et réseaux sociaux cet automne. A cette occasion seront rassemblés les acteurs du collectif, partenaires, ambassadeurs de la Grande cause nationale. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, interviendra à 16h afin d’apporter son soutien à la démarche.

• Dès 14h et toute l’après-midi, en continu, ateliers de 15 minutes
  • 15h : prise de parole des trois présidents : Eric Faure, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge Française et Paul Francheterre, président de la Fédération Nationale de la Protection Civile
  • 16h : visite de Bernard Cazeneuve, Ministre de l'intérieur

Vivez l’expérience : 3 ateliers pour entrer dans le vif du sujet

Trois ateliers de démonstration sur l’hémorragie, l’incendie et l’arrêt cardiaque sont au programme. Ces séances de sensibilisation ont pour objectif de démontrer que ces gestes et comportements sont simples et accessibles à tous.

• Arrêt cardiaque

15 minutes pour apprendre à sauver une vie, c’est possible ! Aucune douleur thoracique ne doit être ignorée. En participant à l’atelier, les formateurs du collectif vous expliquent comment réaliser un massage cardiaque et comment utiliser un défibrillateur.

• Hémorragie

Comment stopper une hémorragie ? Perte de sang abondante, l’hémorragie peut avoir des conséquences sur l'organisme et conduire au décès par un choc hémorragique. Pour arrêter le saignement et en limiter les conséquences, des gestes simples existent : venez les découvrir en atelier !

• Incendie

Comment réagir face à incendie ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Les fumées libérées lors d’un incendie sont plus dangereuses que les flammes car elles sont chaudes et toxiques.  Pour prévenir les accidents et mieux anticiper l'urgence, rendez-vous est donné à l’atelier incendie.

Contact : presse@comportementsquisauvent.fr

Maison des sapeurs-pompiers de France : 32 rue Bréguet, 75011 – métro 5 Bréguet-Sabin

Attention : évènement réservé à la presse uniquement