La montagne en toute sécurité : Suivez les conseils de prévention des sapeurs-pompiers

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 04 juillet 2018

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Les activités estivales en montagne ne manquent pas. Et pour cause, chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à profiter des plaisirs qu’offre la montagne. Entre randonnées, VTT, alpinisme, escalade, canyoning, via ferrata... la diversité des activités est l'occasion de profiter de l'environnement montagnard. Nombre de ces activités nécessitent un minimum de connaissances et d’entraînement, alors ne surestimez pas vos capacités et n’hésitez pas à recourir à des professionnels (guides, moniteurs…). En attendant pour préparer vos vacances et assurer votre sécurité, les sapeurs-pompiers vous délivrent leurs conseils.

Se préparer, s’équiper et rester vigilant

Partir en randonnée sans prévoir l’équipement adapté, ne pas porter de casque lors d’une escalade, surestimer sa condition physique, autant d’erreurs fréquentes qui entraînent des accidents. Pourtant des réflexes simples peuvent être adoptés.

Le VTT une activité phare pour cet été

Avant la sortie :

  • Choisir le vélo adapté à l’activité pratiquée
  • Bien régler le vélo et vérifier sa mécanique
  • Préparer une trousse de réparation (pompe, rustine, dérive-chaîne, maillon rapide, etc.)
  • Choisir une tenue adaptée aux conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement
  • Se munir de protections, notamment d’un casque adapté à l’activité pratiquée
  • Apprendre les bons gestes avec un professionnel ou dans un club

Pendant la sortie :

  • Choisir des pistes adaptées à son niveau : attention, bien que les couleurs soient identiques, les difficultés entre une piste de ski et une descente de VTT ne sont pas les mêmes
  • Veiller à maitriser sa vitesse en toutes circonstances
  • Ne pas se surestimer et adapter son itinéraire
  • Baisser la selle avant d’aborder une descente pour diminuer le risque de chute
  • Respecter les autres usagers (skieurs, randonneurs, cavaliers, etc.)
  • S’équiper d’une sonnette afin d’avertir les autres usagers
  • Respecter les balisages et les propriétés privées

 

Visuel conseils SMO

Que faire en cas d’accident ?

Appelez le 112 pour alerter les secours :

Se présenter, se localiser via votre téléphone portable ou autres moyens (carte, GPS…), décrire la situation et répondre aux questions du professionnel en ligne. En cas d’accident, tout usager doit porter secours. Si vous êtes témoin ou responsable d’un accident vous devez faire connaitre votre identité auprès des secours.

Les sapeurs-pompiers dans le secours en montagne et en milieu périlleux

Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) sont dotés d’unités spécialisées. Principalement implantés dans l’arc alpin, les Pyrénées et les Vosges, les Groupes Montagne Sapeurs-Pompiers (GMSP) sont des hommes et des femmes spécialistes de la montagne et qui portent secours en été comme en hiver et de jour comme de nuit. Ils interviennent là où les moyens traditionnels sont inadaptés ou insuffisants. Au-delà de leurs missions de secours, ces spécialistes passionnés car vivant au sein de leur territoire prodiguent des conseils avisés en matière de prévention sur les techniques élémentaires de sécurité.

Ailleurs, en dehors des massifs montagneux, ce sont les Groupes de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux des Sapeurs-Pompiers qui assurent les secours en milieu naturel.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SAPEURS-POMPIERS DANS LE SECOURS EN MONTAGNE

Appel d’urgence : un numéro unique, le 112

Le 112 est un numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe (très utile en zone frontalière dans les Alpes et Pyrénées).

Permet de joindre les services de secours du département qui enverront de manière concertée les moyens adaptés (sapeurs-pompiers, Samu, Gendarmerie…)

Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

APPELS D'URGENCE 18 OU 112 : QUAND ET COMMENT APPELER LES SECOURS ?