La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France appelle à l'intensification de la mobilisation en faveur du volontariat

Pompiers - Le 31 octobre 2014

[Communiqué de presse] Ce 30 octobre sont parues les statistiques nationales 2013 sur les services d’incendie et de secours*

Parution des statistiques sur les services d’incendie et de secours: la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France appelle à l’intensification de la mobilisation en faveur du volontariat

Ce 30 octobre sont parues les statistiques nationales 2013 sur les services d’incendie et de secours*. Elles montrent, une fois encore, une baisse des effectifs de sapeurs-pompiers de volontaires et une érosion du maillage territorial. C’est pourquoi la FNSPF appelle à l’intensification de la mobilisation nationale en faveur du volontariat, réunissant l’État, les départements, les intercommunalités et les communes, en charge de la gouvernance des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Depuis des années, la Fédération tire la sonnette d’alarme. Les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, soit 79 % des troupes, sont en baisse. Encore moins 700 sapeurs-pompiers volontaires 2013. Elle constate avec regret que son diagnostic**, partagé par l’ensemble des acteurs de la gouvernance des services d’incendie et de secours, État comme collectivités territoriales, vient d’être confirmé une fois de plus par les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur. Pour les citoyens, rien ne change, les secours d’urgence restant assurés partout sur le territoire grâce à la complémentarité avec les sapeurs-pompiers professionnels et l’engagement accru des volontaires. Mais, cet équilibre, déjà sur le fil du rasoir, ne peut perdurer alors que les sollicitations et menaces augmentent. Des petits centres de secours qui reposaient sur les sapeurs-pompiers volontaires, continuent à fermer : encore une centaine en moins en 2013.

Ce constat justifie, s’il en était besoin, la mobilisation nationale lancée par le président de la République, qui a fixé le volontariat comme priorité nationale avec un objectif à atteindre de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires en 2017 et une sanctuarisation du maillage territorial. Cette mobilisation a été concrétisée par un Engagement national pour le volontariat, signé le 11 octobre 2013, qui comprend 25 mesures concrètes. Un an après, un premier bilan a été dressé à l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers en début de ce mois : près de 2/3 des mesures a été lancé, incitant au recrutement des sapeurs-pompiers et facilitant l’activité des volontaires déjà engagés. D’autres, fortement attendues comme l’accès prioritaire aux logements sociaux proches des casernes, restent à concrétiser.

La Fédération appelle à l’intensification de cette mobilisation. Elle souhaite, afin de pouvoir en mesurer l’effet pour 2014, que les statistiques soient disponibles au plus tôt, et non 10 mois après leur date d’arrêté, comme c’est le cas avec les chiffres parus hier. Comment évaluer et piloter efficacement une politique publique aux enjeux majeurs pour la protection des populations avec un tel délai ? Que dirait-on si les chiffres de la délinquance ou du chômage paraissaient avec autant de décalage ?!

Cette situation illustre le besoin, souligné par la Fédération à son dernier congrès, d’un meilleur dialogue renforcé entre l’Etat et les élus des SDIS dans le cadre d’une réelle coproduction et d’une gouvernance partagée. Ce n’est qu’à cette condition que la mobilisation nationale en faveur du volontariat pourra se faire de manière cohérente et pérenne.

* Statistiques DGSCGC, Ministère de l’Intérieur, octobre 2014
** Exprimé lors du congrès national des sapeurs-pompiers en octobre 2013