INVITATION PRESSE : Présentation du dispositif «Terroirs Engagés» à Besson, le Vendredi 28 février 2020.

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 20 février 2020

Le dispositif « Terroirs Engagés » sera présenté par Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), en compagnie du député Jean-Paul Dufrègne, de Gérard Dériot, sénateur de l’Allier, de Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l’Allier, de François Szypula, président du conseil administratif du Sdis03 et du capitaine Claude Vidal, administrateur de la FNSPF et parrain du dispositif. Cette présentation se fera à l’occasion d’une remise officielle d’appellations « Terroirs Engagés » à une dizaine de sapeurs-pompiers volontaires.

1

Piliers de notre système de sécurité civile, les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79% de l’effectif des sapeurs-pompiers de France et assurent à eux seuls 66% des missions du quotidien. En d’autres termes, huit sapeurs-pompiers sur dix s’engagent de manière citoyenne dans leur territoire en parallèle de leur activité professionnelle et de leur vie personnelle.

Parmi eux, plus de 10 000 artisans, commerçants, producteurs, professions libérales, et chefs de petites entreprises proposant produits et services. C’est à eux que s’adresse le dispositif « Terroirs Engagés ».

La philosophie de ce dispositif réside dans la reconnaissance et la mise en avant de ces hommes et de ces femmes qui font vivre nos territoires de multiples manières et à qui nous devons toute notre considération. L’affichage d’un signe visuel de reconnaissance permettra de mettre en avant cet engagement citoyen de proximité auprès de leur clientèle. Dans une volonté de partage au sein du réseau sapeur-pompier, le site dédié au dispositif – terroirsengages.fr – donnera accès aux bénéficiaires à diverses actualités ainsi qu’à un forum d’échange.

Vendredi 28 février 2020 – 18h30

« Au Domaine Gardien »

Lieu-dit Chassignolles, 03210, Besson

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur