Incendie et canicule Grégory Allione : « Oui, il y a un réchauffement climatique qui s'opère ».

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 26 juillet 2019

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Grégory Allione, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France est revenu, vendredi sur les incendies à répétition survenus au cours de ces derniers heures sur des zones qui ne sont pas traditionnellement exposées au risque de feux de forêt, en été.

Dans l’Eure, par exemple, la canicule a favorisé de nombreux départs de feu. La Marne fait également partie des départements concernés. Des départements où les incendies ont attaqué des zones de végétation et de culture céréalières.

« On est dans une situation qui a été connue mais qui aujourd'hui nous impressionne par son ampleur, a indiqué le président de la FNSPF sur l’antenne de France Info à la mi-journée. L'ensemble du territoire national est touché, avec des superficies conséquentes et des départs de feux multiples. La prudence est de mise sur l'ensemble du territoire tant que la pluie n'est pas de retour »

« Au moment où l'on parle, il y a des feux en Sibérie, dans l'arc polaire. Nous avons une situation qui se détériore notablement avec une nécessité pour des départements qui n'en avaient pas l'habitude d'investir dans de nouveaux moyens. D'avoir une ressource humaine et matérielle poufaire face à ces enjeux de développement de ces incendies liés aux feux de forêts".

Le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ajoute "on s'aperçoit que les événements sont redondants et d'une intensité remarquable. Oui, il y a un réchauffement climatique qui s'opère. »

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter et Facebook