Hausse des agressions envers les sapeurs-pompiers

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 15 novembre 2017

[Communiqué de presse] Suite à la parution rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales sur les agressions envers les sapeurs-pompiers : la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France demande des mesures globales pour protéger ceux qui nous protègent.

sapeurs-pompiers

Les chiffres 2016 de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) confirment la hausse du nombre de sapeurs-pompiers victimes d’agressions lors d’interventions. Face à cette situation inacceptable, qu’elle dénonce depuis longtemps, la FNSPF demande une réponse globale et concrète des pouvoirs publics !

Un phénomène qui prend de l’ampleur

Les statistiques du rapport pointent une augmentation de 17,6% en 2016. Ainsi, l'année dernière, 2.280 sapeurs-pompiers ont déclarés être victimes d'une agression contre 1.939 en 2015 et 1.603 en 2014.

Au-delà des chiffres, ce qui inquiète les sapeurs-pompiers c’est la généralisation des agressions au quotidien, à travers toutes sortes de lieux géographiques et profils de populations, et lors de tous types d’interventions.

Protéger ceux qui nous protègent

La FNSPF se félicite d’avoir été partiellement entendue avec l’adoption en février dernier, de la loi relative à la sécurité publique, renforçant les sanctions pénales contre les auteurs de dégradation des biens des sapeurs-pompiers. Mais cela ne saurait suffire.

La FNSPF souhaite que les pouvoirs publics puissent définir un vrai cadre de réponse qui s’inscrive dans le temps. Déjà, lors des dernières élections présidentielles, la FNSPF avait interpellé les candidats à l’élection présidentielle pour préconiser des solutions visant à apporter une réponse efficace face au phénomène :

• L’anonymat doit être garanti aux sapeurs-pompiers qui portent plainte après une agression,afin de les prémunir, ainsi que leurs familles, contre toute forme de représailles. Le rapport souligne en effet que moins des 2/3 des 2.280 sapeurs-pompiers ayant été agressés en 2016 ont déposé plainte. En novembre dernier, la FNSPF a rencontré le ministre de l’Intérieur qui a fait part de son accord pour modifier sur ce point la loi. Il faut que cet engagement se concrétise désormais rapidement !

• Prévenir les violences en renforçant le lien de proximité avec la population.
    * C’est avant tout informer sur le rôle et les missions des sapeurs-pompiers. Maintenir le maillage territorial des casernes est essentiel, il est le lien entre les sapeurs-pompiers et la population.
    * C’est aussi favoriser le volontariat (pour rappel 80% des sapeurs-pompiers le sont) et ouvrir le recrutement à plus de diversité.
    * C’est également former : inciter la population, notamment les jeunes à s’engager, leur insuffler une culture de sécurité. Et, plus généralement, favoriser l’éducation citoyenne aux risques et aux gestes qui sauvent. Pour rappel la FNSPF préconise de former 80% de la population aux gestes qui sauvent.

• Renforcer la coordination des secours et des forces de sécurité au niveau de la formation comme en intervention, dans un même esprit de sécurité quotidienne et de proximité.

• Renforcer les sanctions et surtout garantir leur application

La FNSPF rappelle que les sapeurs-pompiers sont avant tout des hommes et des femmes, majoritairement volontaires, qui s’engagent dans un esprit citoyen de courage et de solidarité, pour garantir la protection des populations. Porter secours est leur mission première, les protéger est une responsabilité de la société !

Rapport de l'ONDRP - Novembre 2017

Communiqué du 10 février 2017: Destruction et dégradation des biens des sapeurs-pompiers