Feux de forêts : Un mécanisme européen de protection civile plus que jamais d’actualité

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 20 août 2019

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Le sud de l’Europe et plus particulièrement l’île de Grande Canarie est en proie à des incendies répétés et particulièrement intense cet été.

Le gouvernement espagnol parle de cet incendie comme « probablement le plus important que nous ayons eu en Espagne depuis le début de l’année ». La Grèce il y a quelques semaines, les Iles Canaries aujourd’hui, les pays méditerranéens en Europe restent plus que jamais menacés par des incendies dont l’ampleur, poussée par un dérèglement climatique avéré, ne fait que croître.

Pour une solidarité européenne encore plus forte

Ce genre d’incendies va donc se multiplier. Voilà pourquoi la Fédération des sapeurs-pompiers de France et son président le colonel Grégory Allione insistent sur l’importance d’une coopération européenne encore plus forte pour répondre aux défis de demain.

"Le mécanisme RescEU est une bonne avancée en la matière, cependant la FNSPF reste vigilante sur les engagements pris pour faciliter le déploiement des forces aéroportées d’intervention et de projection."

En France l’été a été marqué par des incendies importants en termes de surface brulées. Dans les départements de l’arc méditerranéen 6.375 hectares de végétation sont partis en fumée en 2019*. En 2018**, les incendies avaient détruit 5.124 hectares. En revanche, on est encore loin des 24.500 hectares partis en fumée en 2017** ou des 16.100 en 2016**.

Grâce à la complémentarité entre professionnels et volontaires, Le travail de prévention et de présence humaine et aérienne en amont sur le terrain a permis aux multiples départs de feu d’être contrôlés rapidement par les sapeurs-pompiers. Cette démarche doit contribuer à inspirer les scénarios de demain à l’échelle européenne.

En savoir plus sur le mécanisme européen de protection civile et RescUE

* Source : PROMÉTHÉE, la banque de données sur les incendies de forêts en région Méditerranéenne en France
** Source : dossier de presse du ministère de l'Intérieur 2019

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur