Des mesures fortes pour répondre aux agressions commises envers les sapeurs-pompiers

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 30 août 2019

La phase d’expérimentation qui débute dans une dizaine de départements de France au sujet du port des caméras-piétons pour les sapeurs-pompiers dans le cadre de leurs interventions* constitue une réponse utile mais insuffisante selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Grégory Allione : « Nous attendons des mesures fortes inspirées des propositions de la FNSPF à la mission sénatoriale. #TouchePasàMonPompier »

TPAMP

Les mots sont rassurants mais le besoin d’acte est prépondérant. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France attend que ses préconisations formulées dans le cadre de la mission sénatoriale en cours sur la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention, dont la fin des travaux est annoncée le mois prochain, soient entendues, considérées et mises en application dès que possible.

L’année 2019 confirme en effet l’émergence des violences d’un nouveau genre et entérine le passage de simples incivilités à une problématique sociétale profonde qui frappe tous les acteurs de la vie de la cité (maires, soignants, enseignants, policiers…). En moyenne, sept* sapeurs-pompiers sont ainsi agressés tous les jours.

Ils sont devenus la cible de véritables guet-apens. Les sapeurs-pompiers sont le reflet même de notre société. Ils doivent à travers leur activité faire face à son évolution.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France conduit régulièrement des actions de sensibilisation et de prévention de ces actes de violence. Elle attend des pouvoirs publics une réaction forte et globale pour répondre au plus légitime et fondamental de leur droit : celui d’être protégés dans leur mission de secours d’urgence et de protection des populations.

*Décret n° 2019-743 du 17 juillet 2019 relatif aux conditions de l'expérimentation de l'usage de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers dans le cadre de leurs interventions.

*Note de l’ONDRP du 29 décembre 2018

Toujours plus d’agressions de sapeurs-pompiers déclarées en 2017

Rappel des propositions formulées par la FNSPF pour lutter contre l’évolution de ce phénomène :

• Une meilleure prévention et sensibilisation du public.
  • Une formation adaptée des sapeurs-pompiers.
  • Une protection accrue des intervenants et une répression exemplaire basée sur la facilitation des dépôts de plainte, la tolérance et l’impunité zéro.
  • Une coordination interservices renforcée grâce à la création de centres départementaux d’appels communs à tous les acteurs de l’urgence (pompiers, police, gendarmerie, Smur) avec comme numéro unique le 112.

Agressions des sapeurs-pompiers : l'emploi de caméras individuelles autorisé en intervention à titre expérimental

Retrouvez toute l’actualité de la Fédération sur

pompiers.fr, Twitter et Facebook