Pompiers - Le 15 septembre 2014

[Communiqué de presse] Une volonté partagée de coopération renforcée, au service de la protection de populations.

Communiqué commun des représentants nationaux des sapeurs-pompiers et des SAMU : une volonté partagée de coopération renforcée, au service de la protection de populations.

Le comité national de suivi de l’application du Référentiel SDIS-SAMU du 25 juin 2008 portant organisation commune du secours à personne et de l’aide médicale urgente s’est réuni le 9 septembre 2014, afin d’examiner la feuille de route proposée par les ministères de l’Intérieur et de la Santé à la suite du rapport d’évaluation de la mise en oeuvre du Référentiel des Inspections Générales de l’Administration et des Affaires Sociales, publié le 3 septembre.

A cette occasion, les représentants nationaux des sapeurs-pompiers et des SAMU ont affirmé leur volonté partagée d’engager sans délai et selon un calendrier serré un travail commun, dans un même double objectif :

• renforcer, dans un environnement contraint, la coopération des services publics d’incendie et de secours et des services hospitaliers pour accroître l’efficience de la chaîne de secours et de soins d’urgence ;
  • apporter au plus vite des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les acteurs de terrain, engagés côte à côte quotidiennement dans le secours à personne et les soins d'urgence.

Afin de répondre à différentes questions parfaitement identifiées et en accord avec les ministères de tutelle et les élus, un groupe de travail commun a été créé entre les représentants nationaux des sapeurs-pompiers et des SAMU, chargé d’établir les
premières propositions.

Le groupe de travail se réunira à cet effet dès le 18 septembre prochain.

Un point d’étape de la réflexion sera opéré par le comité national de suivi le 5 novembre, dans l’objectif de la préparation d’une circulaire interministérielle d’ici la fin de 2014.

Les représentants des sapeurs-pompiers

• Eric FAURE, président de la FNSPF