2 et 3 décembre 2016 : 30ème Téléthon - Les sapeurs‐pompiers plus mobilisés que jamais !

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 24 novembre 2016

[Communiqué de presse] Il y a 30 ans s’ouvrait le 1er Téléthon autour d’une génération bien décidée à combattre la maladie. Aux côtés des familles, déjà les sapeurs‐pompiers de France étaient mobilisés pour dire non à la fatalité ! Les 2 et 3 décembre prochains, une fois de plus, ils seront au rendez‐vous autour d’une ambition commune : sauver des vies.

Les pompiers ont collecté en 2015 : 1 230 000 euros

Des milliers de sapeurs-pompiers se mobilisent chaque année

Sauver des vies : fil rouge des actions de mobilisation

bloc marque gcn

C’est à travers différents types d’actions, d’animations et de défis en tout genre que les sapeurs-pompiers se mobilisent au profit du Téléthon. De la traditionnelle vente de peluches et de porte-clés aux challenges sportifs et ludiques, tout converge vers un seul et unique objectif : se dépasser pour collecter le maximum de fonds pour la recherche contre les maladies génétiques. Dans chaque région et département, tout le réseau associatif des sapeurs-pompiers organise de nombreuses actions, chacun à leur manière : courses à pied, traditionnel tour en camion pour les enfants, défis sportifs, sensibilisation dans les écoles…

Cette année, les comportements qui sauvent, Grande cause nationale 2016, seront particulièrement à l’honneur et guideront les différentes manifestations. Des actions de sensibilisation aux premiers secours seront organisées en masse : une belle manière d’intéresser le public tout en collectant pour le Téléthon.

Ludivine : une ambassadrice passionnée qui incarne les « valeurs pompiers »

affiche telethon 2016

Ludivine Hasard, 22 ans, est sapeur-pompier volontaire dans l’Oise et bénévole pour le Téléthon.  Elle est l’une des figures choisies par l’AFM-Téléthon pour incarner la « génération Téléthon ». Engagée depuis 10 ans, lors de sa première année de Jeune sapeur-pompier, elle a participé à différentes actions au profit du Téléthon : vente de peluches, lavage de pare-brise aux stations essence, parcours sportifs avec utilisation de la lance incendie pour les enfants, journées d’initiation aux gestes de premiers secours.

À 16 ans, Ludivine est devenue sapeur-pompier volontaire, inspirée par son père sapeur-pompier professionnel, elle s’est engagée pour aider la recherche.

Au-delà d’incarner l’un des visages emblématiques du Téléthon, Ludivine représente aussi un symbole fort pour la communauté des sapeurs-pompiers. Engagement volontaire, jeunesse et féminisation des effectifs, autant de sujets portés par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

« Je suis très heureuse et surtout très fière ! Représenter les pompiers de la France entière, c’est une chance énorme. En plus de représenter les pompiers, je représente également les femmes et la jeunesse de ce métier. C’est un passage de ma vie que je n’oublierai jamais ! »

Ludivine Hasard, sapeur-pompier volontaire

Une belle histoire qui dure depuis 30 ans

Plus mobilisés que jamais, les sapeurs-pompiers ont, dès le début, répondu présent. Depuis décembre 1987, se sont écoulés 30 années d’engagement. A l’origine de ce partenariat ? Des valeurs communes. C’est autour de cet esprit de solidarité, d’entraide et de convivialité, que s’est tout naturellement scellé le partenariat entre l’AFM-Téléthon et les Sapeurs-pompiers de France.

Le Téléthon reste définitivement un temps fort, fédérateur et convivial où les sapeurs-pompiers témoignent chaque année de leur mobilisation sans faille.

Fédérer autour d’un acte citoyen pour combattre la maladie, c’est toute l’âme du Téléthon et c’est ce même esprit qui anime les sapeurs-pompiers dans leurs missions au quotidien. Ces valeurs ? Ce sont celles de la République, du courage et du dévouement, propres aux sapeurs-pompiers ; mais aussi les valeurs d’altruisme, de générosité et de solidarité, partagées avec le téléthon.

« Je suis sûr que les sapeurs-pompiers de France sauront battre des records de mobilisation, pour prouver une fois encore leur soutien indéfectible au combat contre la maladie. Je suis fier de ce bel exemple de citoyenneté. »

Eric Faure, président de la FNSPF

Contacts presse