16 juin 2018 : Journée nationale des sapeurs-pompiers | Un hommage national à des hommes et des femmes engagés

Grand public - Le 12 juin 2018

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Chaque année, la journée nationale rend hommage à celles et ceux qui, en première ligne, assurent la protection de nos concitoyens au quotidien comme en situation de crise. Face à la triste actualité de ces derniers jours avec les récents décès, la FNSPF apporte son soutien et partage la douleur et la vive émotion de tous les sapeurs-pompiers et leurs proches. Un hommage leur sera rendu en cette journée nationale. Ce samedi 16 juin, auront également lieu des cérémonies, défilés de véhicules, sessions de sensibilisation aux comportements et gestes qui sauvent et des portes ouvertes en casernes. Une belle occasion pour découvrir le monde sapeur-pompier et, pourquoi pas, s’engager ? Cette journée sera aussi l’occasion de rappeler les trois principales préoccupations d’actualité des sapeurs-pompiers : le renforcement et la pérennisation du volontariat, la modernisation de la réponse aux appels d’urgences via un numéro unique – le 112 – et des plateformes communes et enfin, la formation de 80% de la population aux gestes qui sauvent.

Visuel JNSP

• Une journée nationale
    Pour vivre un moment convivial et fédérateur

Rendez-vous incontournable, la journée nationale est synonyme de rencontres et de convivialité. Le 16 juin, les sapeurs-pompiers iront à la rencontre du grand public pour présenter leur savoir-faire, leurs missions mais aussi transmettre leur passion.

Comme chaque année, cette journée sera précédée d’un hommage national, le vendredi 15 juin, sous l'Arc de Triomphe, à Paris. A cette occasion, plus de 400 sapeurs-pompiers, représentant l’ensemble des corps départementaux, défileront sur les Champs-Elysées. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, procédera à une cérémonie de ravivage de la flamme, rendant ainsi hommage à tous les sapeurs-pompiers de France, en présence des autorités de gouvernance et des dirigeants du réseau associatif.

• Une journée nationale
    Pour valoriser un engagement altruiste et œuvrer à renforcer notre système de secours​

En cette journée nationale, valoriser l’engagement volontaire est d’autant plus important que 80% des sapeurs-pompiers sont volontaires. C’est tout l’objet du rapport de la mission volontariat, remis au ministre de l’Intérieur en mai dernier, qui préconise 43 mesures pour ériger cet engagement altruiste en véritable politique publique nationale. Les sapeurs-pompiers attendent désormais des réponses concrètes de la part du Gouvernement, et ce dès leur congrès national en septembre prochain, pour enclencher la marche vers le Volontariat du XXIe siècle.

Premiers acteurs des secours, l’engagement des sapeurs-pompiers constitue le socle du modèle français de sécurité civile. Civils et militaires, professionnels et volontaires, se mobilisent au quotidien, comme en situation de crise, pour protéger les populations.

Cette force sapeur-pompier assure, partout en France, une réponse de proximité à une demande – sans cesse accrue -  de secours d’urgence aux personnes (84% de leurs interventions).  L’actualité récente a rendu encore plus évident le besoin de moderniser pour la rendre plus simple et plus efficace, comme dans les pays voisins, la réponse aux appels d’urgence, à travers la généralisation des plateformes communes avec comme numéro unique le 112, numéro européen d’appel d’urgence.

Pour éveiller les consciences

La journée nationale est enfin l’occasion de mobiliser davantage les citoyens. Les récents évènements climatiques, orages et inondations, nous ramènent à la réalité : les citoyens doivent se préparer pour mieux se prémunir des risques aussi bien exceptionnels que quotidiens. Savoir éviter les dangers, réagir de façon adaptée face à une menace mais aussi connaître les bons réflexes et gestes. C’est à travers tous ces comportements et gestes qui sauvent que chaque citoyen pourra pleinement être acteur de sa propre sécurité.

Au-delà de la journée nationale, c’est au quotidien que les sapeurs-pompiers se mobilisent pour répondre à l’objectif de former 80% de la population aux gestes qui sauvent.

Pour connaître les casernes concernées par les portes ouvertes :
contactez les services départementaux d’incendie et de secours

Message du président de la FNSPF, Eric Faure, aux sapeurs-pompiers

Plus d'informations sur la journée nationale des sapeurs-pompiers 2018