123e congrès national des sapeurs-pompiers de France

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 19 septembre 2016

[DOSSIER DE PRESSE] Le 21 septembre 2016 s’ouvrira le rendez-vous annuel de la protection et des secours. Attentats, gestes qui sauvent, feux de forêt et catastrophes naturelles, échéances électorales à venir… Le contexte est cette année particulièrement propice au débat. A suivre sur @pompiersFR #CNSPF

Congrès national

Dans un contexte où les menaces se multiplient (attentats, crises sanitaires, catastrophes naturelles…), le citoyen doit être acteur de la sécurité : la sienne mais aussi celle des autres.

Dossier de presse - 19 septembre 2016

Télécharger pdf - 2.01 Mo

L’enjeu est triple :

1) Faire de chacun le premier acteur de sécurité

2) Renforcer l’engagement citoyen : le volontariat de sapeur-pompier

3) Porter une ambition pour les secours et la sécurité civile

• Des réponses à adapter
  • Un projet à définir

La sécurité est au coeur des préoccupations des populations. Les sapeurs-pompiers et la sécurité civile verront-ils enfin leur place dans la sécurité nationale justement reconnue ?

A noter dans les agendas

Jeudi 22 septembre :

• Carrefour des sapeurs-pompiers volontaires (9h30 – 11h30) * : bilan de l’engagement en faveur du volontariat de 2013
    Présence de de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur
    Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des Départements de France (ADF)
    Etienne Wolf, maire de Brumath, représentant de l’Association des Maires de France (AMF)
    Olivier Richefou, président de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS)
    Jean-Paul Bacquet, président du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires (CNSPV)

Vendredi 23 septembre :

• Forum d’actualité (9h – 11h30) * : « Entre sollicitation opérationnelle et contrainte budgétaire, quelles marges de manoeuvre pour les SDIS ? »
  • Carrefour sur la prévention et éducation du citoyen face aux risques (14h – 16h) : Grande cause nationale
  • Forum nouvelles menaces (14 – 16h) : rôle des SDIS et interactions avec les autres forces d’intervention