122e Congrès national des sapeurs-pompiers

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 20 septembre 2015

[Communiqué de presse] L’engagement citoyen, le service au public, et le vivre ensemble sont au cœur de l’action des sapeurs-pompiers. Autant de sujets sur lesquels ils S’ENGAGENT, PROPOSENT ET SE MOBILISENT à l’occasion de leur congrès national qui se tient du 23 au 26 septembre, à Agen, en présence du ministre de l’Intérieur.

L’ENGAGEMENT: Le volontariat, un combat citoyen

Remettre les valeurs républicaines et l’engagement citoyen au cœur de la cité sont devenus, depuis les attentats de janvier, l’une des priorités de notre société. Autant de valeurs que les sapeurs-pompiers incarnent et pratiquent par leur engagement même, eux qui sont à 79 % des sapeurs-pompiers volontaires et assurent le dernier service public de proximité présent partout sur le territoire, garantissant des secours d’urgence au quotidien comme en cas de crise, tout en contribuant au maintien du lien social. Ils ont des propositions pour aller plus loin encore afin de contribuer à développer l’engagement citoyen. Mais cette mobilisation ne peut avoir de sens si, en parallèle, des menaces persistent sur le volontariat. Les sapeurs-pompiers constatent en effet, avec irritation et inquiétude que, si des avancées ont été réalisées depuis l’Engagement national pour le volontariat signé en 2013, a contrario, le gros de leurs troupes est encore utilisé comme variable d’ajustement face à la pression budgétaire. Pire, dans certains territoires ruraux, des casernes sont encore fermées, au détriment de l’efficience du service public d’incendie et des secours.

Alors que les maires appellent à préserver le quotidien des Français et que le gouvernement annonce un plan d’action pour la ruralité, les sapeurs-pompiers, qui participent en silence mais efficacement à la sauvegarde de cette dernière, demandent le strict respect par l’Etat et les collectivités territoriales de leurs engagements : la mobilisation nationale en faveur du volontariat , la sanctuarisation du maillage territorial et la saisine préalable de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours sur tout projet de fermeture de centre non consensuelle.

LA PROPOSITION : Créer un numéro unique (le 112) et des plateformes communes de gestion des appels d’urgence

Il existe en France plus de 10 numéros d’urgence différents. Cela entraine une confusion pour le public, qui les utilise à mauvais escient et se reflète dans l’organisation des plateformes de réception et de traitement des appels, différentes selon les services, avec des conséquences budgétaires et organisationnelles.

Pour simplifier le service au public, rationner et optimiser la gestion des appels d’urgence, les sapeurs-pompiers de France proposent que le 112, numéro d’urgence européen, devienne le seul et unique numéro d’urgence en France, et que soient créés des plateformes de gestion des appels d’urgence, communes à tous les acteurs (pompiers, policiers, gendarmes, SAMU). Cette démarche contribuera en outre à l’instauration d’une réelle coopération et mutualisation entre les services publics d’urgence. Celle-ci, en particulier dans le domaine du secours d’urgence aux personnes, semble encore avoir des difficultés à s’instaurer ....

L’APPEL : Attribuer la Grande cause nationale 2016 à la prévention des accidents de la vie courante

Servir le public, pour les sapeurs-pompiers, c’est aussi agir pour développer la prévention, l’éducation aux risques et la formation des populations. C’est pourquoi ils se sont engagés depuis longtemps dans 2 une démarche de sensibilisation de leurs concitoyens. Ils sont en effet les premiers à constater les terribles conséquences des incendies et des accidents de la route mais aussi des noyades, étouffement, intoxication… Tous ces accidents de la vie courante provoquent 11 millions de blessés et 20 000 morts, soit cinq fois plus que les accidents de la route.

Face à la quasi-indifférence devant ce fléau, les sapeurs-pompiers appellent à une prise de conscience nationale, par l’attribution du label Grande cause nationale 2016 à la prévention des accidents de la vie courante.

A noter dans les agendas !

• Jeudi 24 septembre : carrefour des sapeurs-pompiers volontaires (9h30)
  • Vendredi 25 septembre :
    • 9h : échange d’allocutions entre le colonel Eric FAURE, président de la FNSPF, et Dominique BUSSEREAU, président de l’Assemblée des départements de France
    • 9h45 : forum-débat sur la création de plateformes communes de gestion des appels d’urgence.
    • 16h45 (sous réserve) : visite du village prévention par Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur
    • 17 h : carrefour de la culture de sécurité civile : Les accidents de la vie courante, une grande cause nationale ?
  • Samedi 26 septembre (11h30) : échange d’allocutions entre le colonel Eric FAURE, président de la FNSPF, et Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur.

Consulter le dossier de presse

En pratique... Contacts presse

Aurélie DA COSTA : communication@pompiers.fr

COCNA (Sdis 47) : capitaine Jean-Christophe MAZAS 06 70 01 80 03 / jcmazas@sdis47.fr

Accréditations

à demander pour le congrès à l’accueil presse. Les accréditations pour l’allocution du ministre de l’Intérieur sont à demander auprès des services concernés (Ministère de l’Intérieur et préfecture du Lot-et-Garonne).

Voir le programme du congrès

Le programme du congrès