121e Congrès national des sapeurs-pompiers de France

[Communiqué de presse] 121e Congrès national des sapeurs-pompiers de France

Congrès annuel des sapeurs-pompiers 2014

121e Congrès national des sapeurs-pompiers de France

Avec quelque 6000 participants, 400 exposants et jusqu’à 15 000 visiteurs, c’est le rendez-vous des dernières innovations techniques, des débats d’actualité sur la sécurité civile en France et en Europe, d’échanges avec le grand public et les autorités.

A noter :

• samedi 4 octobre, réception de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

Urgence et prévention :

• l’occasion de donner aux Français quelques réponses simples sur leur sécurité.

Va-t-on rationner les secours d’urgence ?

Aujourd’hui on entend régulièrement parler de « mise à la diète», de filtrage des appels, de limitation des interventions… Sans compter les tensions et blocages réapparus sur le terrain entre les différents acteurs - une aberration, alors que la population se tourne de plus en plus vers eux.

A noter jeudi 2 octobre :

• forum débat avec les acteurs du secours d’urgence aux personnes.

D’ici mars 2015, j’ai obligation de m’équiper d’un détecteur de fumée. Comment faire ?

L’incendie domestique, c’est chaque année 15 000 victimes dont  800 décès. Pour s’en protéger, rien de mieux que les conseils d’un sapeur-pompier ! A quelques mois de l’échéance légale obligeant à s’équiper d’un « daaf », nombreux sont ceux qui se posent des questions : comment bien s’équiper ? surtout, comment bien se protéger, éviter de déclencher un incendie, bien réagir si besoin ?

A noter mercredi 1er octobre :

• lancement de la campagne des sapeurs-pompiers de France contre l’incendie, en présence du nouveau parrain de leurs actions de prévention des accidents domestiques.

Pourrais-je toujours compter sur les sapeurs-pompiers ? Que puis-je faire pour aider les autres ?

Lors du précédent congrès, un Engagement pour le volontariat signé par l’Etat, les collectivités et les sapeurs-pompiers prévoyait 25 mesures pour sauvegarder les effectifs de volontaires, et par la même l’efficacité du dispositif de secours. Le congrès sera l’occasion de dresser un premier bilan.

A noter en septembre:

Etat, région, département, métropole, commune… : où vais-je retrouver mes sapeurs-pompiers ?

Les sapeurs-pompiers sont actuellement gérés au niveau départemental (SDIS). Ils comptent bien faire entendre leurs propositions sur l’avenir des services d’incendie et de secours dans le contexte de la réforme territoriale actuellement en cours de débat.

A noter vendredi 3 octobre :

• forum débat sur les Sdis et la réforme territoriale.