Journée nationale des sapeurs-pompiers 2017

Les sapeurs-pompiers sont mis à l'honneur samedi 24 juin 2017 : cérémonies, défilés de véhicules, démonstrations, visites de centres d'incendie et de secours sont organisés dans de nombreuses communes.

Cérémonie nationale

Retour en vidéo sur la cérémonie nationale d'hommage aux sapeurs-pompiers de France qui a eu lieu vendredi 23 juin 2017 sous l'Arc de Triomphe, à Paris.

Diaporama photos

Retour en images sur la cérémonie nationale à l'Arc de Triomphe et à l'hotel de Beauvau, vendredi 23 juin 2017.

Journée nationale des sapeurs-pompiers 2017

Message à l'occasion de la journée nationale 2017

Cher.ère.s collègues et ami.e.s sapeurs-pompiers de France,

Dans les mois et semaines qui viennent de s’écouler, nous avons été témoins d’un profond bouleversement de notre paysage stratégique et politique, sur le plan international, européen et national.

Simultanément, la menace terroriste a progressé en ampleur et en intensité dans les pays occidentaux ; expliquant sans doute le besoin de « faire différemment », de tenter d’autres solutions, de bouleverser la marche de l’Histoire pour que chacun se réapproprie un destin collectif incertain.

Ces transformations d’envergure confirment une tendance de fond : le monde a changé.

C’est là le constat sur lequel s’est appuyée notre Fédération qui, dès novembre 2016, s’est attelée, dans une démarche participative, à bâtir des propositions en vue des élections de 2017, afin d’accompagner les pouvoirs publics dans les décisions à prendre pour adapter notre système de secours d’urgence et de protection des populations.

Ainsi, entre décembre 2016 et janvier 2017, vous avez été près de 15 000 à répondre à la consultation en ligne qui vous a été proposée par votre Fédération sur tous les sujets qui vous concernent, mais qui concernent aussi le quotidien et la protection de tous nos concitoyens.

De cette consultation, nous avons bâti 32 propositions d’actions qui permettront de :

  • Renforcer la force sapeur-pompier ;
  • Maintenir la proximité territoriale des secours ;
  • Consolider l’engagement des sapeurs-pompiers dans le secours d’urgence aux personnes ;
  • Préparer la réponse aux nouvelles menaces ;
  • Innover pour plus d’efficacité et d’efficience ;
  • Faire de chacun un acteur de sa propre sécurité ;
  • Réussir l’alchimie entre le pilotage régalien de l’État et l’implication locale des collectivités ;
  • Compenser la disparité financière entre les territoires, source d’inégalité du secours.

Les élus fédéraux ont ensuite porté directement ces 32 propositions aux candidat.e.s à l’élection présidentielle. Les présidents d’unions départementales ont ensuite pris le relais pour diffuser ces propositions auprès des candidat.e.s aux élections législatives.

La relation est désormais à construire, entre les sapeurs-pompiers de France et les nouvelles figures élues et nommées à la suite de ces élections. Nos 32 propositions seront notre feuille de route pour le quinquennat qui s’ouvre.

Notre voix de sapeurs-pompiers a plus que jamais sa place pour accompagner tant la population vers sa propre résilience, que nos pouvoirs publics vers les décisions qui assureront à chacun la meilleure protection en tout lieu, au quotidien comme en cas de crise majeure, et ce quel que soit le risque.

En effet, les violents incendies qui sont survenus ces derniers jours à Londres et au Portugal, sont venus, dramatiquement, rappeler à chacun qu’en parallèle de la menace terroriste et de l’augmentation drastique de l’activité des sapeurs-pompiers dans le secours d’urgence aux personnes, le risque incendie, cœur historique de notre mission, persiste et nécessite une réponse adaptée en matière de prévention et de lutte.

Mais, au-delà de ces enjeux, je ne veux pas oublier que notre journée nationale est aussi et avant tout un moment de rencontres et de convivialité avec le grand public. Ce 24 juin seront organisées, partout en France, des portes ouvertes de casernes, des démonstrations, sensibilisation aux comportements et gestes qui sauvent permettant ainsi de valoriser le savoir-faire et l’expertise des sapeurs-pompiers.

Excellente journée nationale à toutes et tous !

Eric Faure

Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
 

Communiqué de presse

EN SAVOIR PLUS SUR LA JOURNÉE NATIONALE 2017

VOIR LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DE LA JOURNÉE NATIONALE


Partager cet article :


Publication