Solidarité Familles

Notre solidarité témoignée aux familles en difficulté. Créée en 2000, cette action vient en soutien des familles de Sapeurs-Pompiers décédés en dehors de leur service ou lorsque les Sapeurs-Pompiers et leur famille sont dans la détresse (Solidarité Familles).

Le dispositif est mis en place sur demande du Président de l’Union Départementale et consiste à aider financièrement et moralement les familles ou les Sapeurs-Pompiers et leur famille. Pour nous faire parvenir une demande SOL EN FA, veuillez respecter les étapes suivantes dans l'intérêt commun.

ODP SOL EN FA

Demande de dossier SOL EN FA

À formuler par fax, courrier postail ou mail à :

ODP
32 rue Bréguet, 75011 Paris
Fax: 01 49 23 18  34

Veillez à bien préciser :

• Date et circonstances du décès
  • Nom et prénom du Sapeur-pompier – son statut
  • Composition de la famille – âge des enfants
  • Adresse
  • Nature des difficultés

Voici les différentes étapes du suivi de votre dossier :

• Envoi du questionnaire par l’Œuvre des Pupilles
  • Dossier traité par la Responsable Sociale de l’Œuvre des Pupilles
  • Présentation confidentielle à la Commission Sociale
  • Notification de la décision :
    • Au Président de l’Union Départementale
    • Au Délégué Départemental de l’Œuvre des Pupilles et à la famille
ODP SOL EN FA

Constitution du dossier SOL EN FA

Qui peut demander ?

Le Président de l’Union Départementale

• Le Délégué Départemental de l’Œuvre des Pupilles
  • Le Chef de Centre, le Président de l’Amicale
  • La famille concernée

Qui le constitue ?

Le Président de l’Union Départementale et/ou le Délégué Départemental de l’Œuvre des Pupilles avec la famille

Qui l’envoie ?

Le Président de l’Union Départementale.

Que doit-il contenir ?

• Toutes les pièces figurant sur la liste
  • Tous les avis des différentes instances Maire (service social) – Président de l’Union Départementale – Délégué Départemental – Directeur Départemental
  • Les renseignements exacts de toutes les rubriques.
  • La signature impérative de la famille

Toutes les étapes doivent être réalisées sous couvert du Président de l’Union Départementale.

Etude des dossiers

• Réception du dossier par l’Œuvre des Pupilles
  • Vérification des pièces demandées
  • Vérification des différents avis
  • Calcul du Budget familial
  • Prise en compte de la situation socioprofessionnelle de la famille dans son ensemble
  • Présentation et étude anonyme des demandes hors service et service commandé à la commission sociale de l’Œuvre des Pupilles
  • Présentation et étude anonyme des dossiers Solidarité Familles par les Membres de la Commission Mixte (Œuvre des Pupilles – Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France – Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France).
  • Notification des décisions

Un dossier incomplet, mal rempli, ne peut être correctement étudié par l’Œuvre des Pupilles. Les premiers lésés seront les enfants et leur famille, pensez à eux !

Pour plus de précisions sur les prestations vous pouvez télécharger l'Abécédaire de l'ODP.