Retour sur le 126ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France

Du 18 au 21 septembre 2019 à Vannes, a eu lieu le 126ème Congrès National des sapeurs-pompiers de France. Un congrès riche de rencontres et d'échanges, de témoignages et retours d'expérience, d'enjeux politiques forts, d'espoirs et d'attentes de la communauté sapeur-pompier. Trois journées que la MNSPF a partagé avec vous... Retour sur cet événement !

Sur le stand de la MNSPF

Sur le stand "Sapeurs-pompiers de France" aux couleurs d'une caserne rutilante, les élus et administratifs de la Mutuelle sont au rendez-vous pour accueillir et échanger avec les représentants du réseau associatif.

Les visiteurs, congressistes ont profité de l’occasion pour faire un point personnalisé sur leur couverture santé et prévoyance avec l’un de nos conseillers mutualistes, et  bénéficié de notre offre du moment : jusqu'à 4 mois offerts et 60€ remboursés sur votre activité sportive* ! Profitez-en vous aussi !

     

Outre son animation dédiée à l'activité physique et sportive, le stand de la MNSPF accueillait une étape du challenge JSP : toutes les équipes se sont présentées à la borne dédiée pour gagner des points avec leurs bonnes réponses au quizz !

Le Congrès National a également été l’occasion de pré-commander pour les retardataires le tome 3 de la BD Pompiers. Une nouvelle BD sur le thème du Vivre Ensemble et de la qualité de vie en service. À découvrir ici !

 

La solidarité pour le réseau sapeur-pompier

 

Adhérer et participer au réseau associatif sapeur-pompier, c’est venir en aide à ses collègues et à leur famille quand ils en ont besoin. Toujours investie auprès du réseau associatif, la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France a reversé en 2018 près de 23 000 euros d'aides attribuées par la Commission sociale.

De plus, la MNSPF a profité de l’Assemblée générale de l’ODP pour lui renouveler son soutien, confirmant ainsi les relations solides et solidaires entre les institutions officielles des sapeurs-pompiers. Antoine HUBERT, ancien Président de la MNSPF et son successeur Alain BOULOU ont remis un chèque 20 000 € au profit de l'ODP.

 

La solidarité pour le réseau pompier

Le CFA au coeur du réseau et de la protection sociale

Sous l'égide de la FNSPF et porté par son opérateur la MNSPF, le Contrat Fédéral Associatif (CFA) constitue une réelle avancée en matière de protection sociale pour les sapeurs-pompiers.

L'Union départementale de la Dordogne (24) a ainsi rejoint le grand nombre d'Unions ayant fait le choix de confier la protection sociale de leurs adhérents à la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France en souscrivant au nouveau Contrat Fédéral Associatif et au CFA+ formalisant leur engagement par une signature sur le site.

4 contrats groupes santé signés sur le stand

4 contrats groupes santé signés sur le stand

Conformément à la plateforme du Président de la FNSPF, Grégory ALLIONE, la MNSPF contribue au renforcement de la complémentaire santé et de la couverture prévoyance de la communauté des sapeurs-pompiers, notamment par la mise en place des contrats groupes santé à destination des unions départemantales.

Cette année, 4 Contrats groupes santé ont été signés sur le stand "Sapeurs-pompiers de France" :

  • UDSP 81 (Tarn), en présence du PUD, Jean-Paul ESCANDE et du 1er vice-président de l'Union départementale du Tarn, Marc ALBINET.
  • USDP 71 (Saône-et-Loire), en  présence du PUD, Thierry VUILLEMIN
  • UDSP 77 (Seine-et-Marne), en  présence du PUD, Jean-François BOUSSER
  • UDSP 971 (Guadeloupe), en présence du PUD, Gilles BISSAINTHE

   

 

 

Partenaire du réseau associatif

Cette année encore, la MNSPF a signé de nouvelles conventions de partenariat associatif et à renouvelé des partenariat existants :

  • avec la Coordination Française de Cyclisme des sapeurs-pompiers (CFCSP)
  • avec l'Association nationale du rugby des sapeurs-pompiers (ANRSP)
  • avec l'Association des Jeunes sapeurs-pompiers du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon (ADMJSP) et l'Union départementale et métropolitaine des sapeurs-pompiers (UDMSP)

   

 

 

Le projet de Lucas

Le projet de Lucas

Parmi les grandes rencontres et carrefours, la MNSPF a participé aux cotés de la FNSPF et l'ODP à la conférence social et solidarité.

Une conférence sur le thème du handicap, à travers des témoignages de sapeurs-pompiers, SPV, SPP, blessés en service commandé ou hors service commandé et de leur entourage professionnel, PUD, chef de centre ou délégué social.

Parmi les témoignages de ces sapeurs-pompiers, hommes et femmes, victimes d'accidents et de traumatismes divers, celui de Lucas CANUEL, jeune sapeur-pompier volontaire, brûlé à 40% et aujourd'hui, en route pour le JO paralympique de 2024.

   

Nous avons rencontré Lucas il y a un an, lors du Congrès national de Bourg-en-Bresse. En écoutant son projet sportif, nous avons décidé de le mettre en relation avec AG2R Cyclisme et son Directeur général, M. André RENAUDIN.

Un an plus tard, notre partenaire AG2R La Mondiale signe un contrat de partenariat avec Lucas. À ses côtés, la MNSPF accompagne Lucas en assurant les statuts de son association "Tous avec Lucas" ainsi que son équipement sportif, jusqu'aux JO paralympique de 2024.

 

Un mur à reflexes et d'heureux gagnants

Chaque année, notre service Prévention se propose de vous faire découvrir une activité physique ou sportive qui allie le jeu et l'effort.

Face à un mur digital, les participants se sont défiés pendant 60 secondes pour mesurer leur vitesse de mouvements et leurs réflexes. Une expérience à 100 à l'heure qui a fait le bonheur des JSP comme des vétérans !

   

Les 3 meilleurs participants ont été récompensés en fin de congrès :

  • Enzo LE GAL a gagné une trottinette électrique
  • Guillaume MERCHIER a gagné une montre connectée
  • Grégory LANDUREN COUE a gagné un casque

  Quant à l'heureux gagnant de notre tirage au sort, il lui a été offert avec un week pour 2 avec notre partenaire Vacanciel

   

 

 

Une visite et un discours attendus

Christophe CASTANER, Ministre de l'Intérieur, est venu saluer la corporation. Accompagné du président de la FNSPF, Gregory ALLIONE, quelques mots ont été échangés avec notre président Alain BOULOU et Fabienne RAYMOND, directrice générale de la MNSPF.

En clôture du congrès et lors de l'Assemblée générale de la FNSPF, le discours du ministre de l'intérieur était attendu, notamment sur la réforme necessaire du système de secours d'urgence et le renfort de la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention.

Lire l'article sur Pompiers.fr

   

 

 

 

SAPI au congrès

Un an après sa première apparition, SAPI a eu beaucoup de succès auprès des congressistes et a pu tester de nombreux équipements de secours.

Quelques photos de notre mascotte préférée, accompagné de son acolyte, POMPY.

   

   

 

 

 

L'esprit d'équipe

À la MNSPF, nous avons l'esprit d'équipe ! C'est une condition sine qua non pour réussir l'organisation d'un congrès et en faire un événement haut en couleurs !

Président, vice-présidente, administrateurs, élus et salariés ont conjugué leurs talents pour vous donner tous ces moments.

     

MERCI !

 

@MNSPF Compte Twitter de la mutuelle
Congrès national Marseille 2020

Congrès national des sapeurs-pompiers 2020

La 127e édition du Congrès national des sapeurs-pompiers de France aura lieu dans le département des Bouches-du-Rhône (13)

Nous vous donnons rendez-vous du 14 au 17 octobre 2020 à Marseille !

Plus d'infos sur le congrès 2020


Partager cet article :