DENTAIRE

La réforme du 100% santé a demarré le 1er avril 2019 avec la fixation de prix plafonnés. À partir du 1er janvier 2020, le 100% santé s'appliquera sur les couronnes et les bridges. À compter du 1er janvier 2021, le 100% santé s'étendra aux prothèses amovibles, dont les dentiers. Vous pourrez choisir ou non le 100% santé et aurez toujours la liberté de choisir les techniques et les matériaux les plus sophistiqués pour vos prothèses sans plafonnement de prix. Le remboursement dépendra de votre choix de garantie auprès de votre mutuelle.

Quels sont les 3 paniers proposés pour le Dentaire ?

Vous aurez la liberté de choisir entre 3 paniers définis comme ci-dessous :

• Panier sans reste à charge
  • Panier à honoraires modérés
  • Panier à honoraires libres

Les 3 paniers proposés pour le Dentaire

Zoom sur le panier sans reste à charge

À partir du 1er janvier 2020, seront concernées par le 100% santé les prothèses suivantes :

• les couronnes céramo-métalliques sur les dents visibles (incisives, canines et 1ères prémolaires)
  • les couronnes céramique zircone sur les incisives, canines et prémolaires
  • les couronnes métalliques sur les autres dents
  • les couronnes transitoires
  • les inlays core
  • les bridges métalliques sur toutes les dents
  • les bridges céramométalliques sur les incisives

À partir du 1er janvier 2021, seront concernées par le 100% santé les prothèses suivantes :

• les prothèses amovibles (dont le dentier)

Ne sont pas éligibles au 100% santé :

• la parodontologie *
  • l'implantologie *
  • les couronnes céramo-céramiques *
  • l'orthodontie *

* Panier à honoraires libres

Decryptage en images

.

Les prothèses concernées par le 100% santé

Attention, ne sont pas éligibles au 100% santé :

• la parodontologie,
  • l'implantologie,
  • les couronnes céramo-céramiques,
  • l'orthodontie

Si je ne choisis pas le panier sans reste à charge ?

Vous avez toujours la liberté de choisir un équipement qui n'est pas éligible au 100% santé, parce que vous souhaitez, par exemple avoir une couronne céramique sur une dent non visible :

Selon la localisation de la dent et le matériau utilisé, vous pourrez choisir :

• le panier à honoraires maitrisés/modérés (prix plafonnés mais prise en charge partielle)
  • le panier à honoraires libres, si vous souhaitez notamment recourir à certains matériaux comme le céramo-céramique pour des raisons esthétiques.

Dans ces 2 options, le remboursement dépendra du niveau de garantie souscrite auprès de votre mutuelle. (dans la limite des honoraires limites de facturation pour le panier "tarifs maitrisés" ).

Liberté de choisir son équipement

Le reste à charge 0 ou 100% santé