La téléconsultation médicale, un nouveau dispositif au service de nos adhérents

Qui n’a pas eu un jour le besoin de contacter rapidement un médecin ou un spécialiste sans trouver de disponibilités courtes, parce que c’est dimanche ou la veille d’un départ en vacances ? Aujourd’hui, la téléconsultation médicale est une vraie solution ! Une consultation à distance avec un médecin qui vous informe, vous conseille et vous propose un diagnostic complet, accompagné si nécessaire d’une ordonnance.

45% des individus ont renoncé à des soins faute de rendez-vous avec un spécialiste, dans un délai raisonnable.*

C’est pourquoi la téléconsultation est un dispositif innovant et facilitateur, particulièrement pour nos sapeurs-pompiers qui sont des indépendants et exercent leurs activités dans des zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. 

*Source : Étude Santé 2017, Deloitte

Les 5 raisons de renoncement aux soins

Comment en bénéficier ?

À compter du 1er janvier 2020, la MNSPF propose un service de téléconsultation médicale à tous ses adhérents ayant souscrit un contrat de garantie santé. Ce nouveau service mis en place avec MédecinDirect, n°1 de la téléconsultation en ligne en France  donne accès à des consultations médicales à distance avec des médecins 24h/24 par écrit et 7j/7 par téléphone ou vidéo en France et depuis l’étranger. Avec ce  nouveau service, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou spécialiste sur votre ordinateur et tous vos appareils mobiles (tablette, téléphone).

Comment fonctionne la téléconsultation médicale ?

Comment accéder au service de téléconsultation?

C'est très simple !

  1. Munissez-vous de votre carte de tiers-payant MNSPF (N° de contrat) ou de votre avis d'échéance pour les adhérents ayant souscrit une surcomplémentaire
  2. Inscrivez-vous sur inscription.medecindirect.fr en saisissant les informations à l’identique de votre carte
  3. Posez votre question médicale par écrit 24h/24 et 7j/7
  4. Choisissez comment dialoguer avec le médecin (écrit, téléphone, vidéo)

Selon la difficulté des sujets, trois questions sur quatre sont traitées en moins de trois heures par un médecin généraliste et une sur deux dans le cas d’un spécialiste. La totalité des questions est traitée en moins de 24h.

La MNSPF a choisi MédecinDirect

La MNSPF a choisi MédecinDirect, leader des consultations médicales à distance, pour vous apporter un accompagnement de qualité et efficace.

  • Un service accessible en France comme à l’étranger, 7j/7, 24h/24 via le site www.medecindirect.fr ou via l’application mobile gratuite (iOS ou Android),
  • Un dispositif inclus dans toutes les garanties santé de la MNSPF et une prise en charge intégrale des téléconsultations, sans reste à charge pour l’adhérent,
  • Le nombre de téléconsultations n'est pas limité par bénéficiaire,
  • Une ordonnance peut être délivrée si nécessaire,
  • Un service 100 % sécurisé, 100 % confidentiel et 100% indépendant,
  • Tous les médecins sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins,
  • Le délai de réponse peut varier selon le cas (de quelques minutes à 24h maximum pour les médecins spécialistes).

MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, veuillez contacter le 15 ou le 112

MédecinDirect vient en soutien à la médecine de terrain, dans le respect du parcours de soins

Pourquoi la téléconsultation est-elle devenue incontournable ?

Interview de Thierry SENEZ, médecin et administrateur de la MNSPF

« Le déploiement de la télémédecine est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. Elle permet une prise en charge et un suivi plus rapides des patients, en prévenant notamment des renoncements aux avis spécialisés ou des délais de consultation trop longs. Elle est aussi un moyen d’éviter, pour les patients, des déplacements inutiles ou un recours aux urgences. Elle favorise aussi la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé. »

Flyer Téléconsultation

Télécharger pdf - 224.37 Ko

Communiqué de presse

Télécharger pdf - 104.57 Ko


Partager cet article :