Tout savoir sur les sapeurs-pompiers

79 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires, femmes et hommes, en ville ou à la campagne, qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté. 79% des interventions concernent du secours d’urgence aux personnes (secours aux victimes + accidents de la circulation). Quelles sont les missions des sapeurs-pompiers ? Combien sont-ils ? Combien d'interventions chaque année ?

Nous connaître

Chiffres sapeurs-pompiers

Devenir
Sapeur-pompier

Nos conseils de prévention

Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.

Prévention des risques

Formation aux premiers secours

Avoir le bon reflexe peut sauver une vie !

Grâce aux sapeurs-pompiers, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d'avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger. Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter.

Apprentissage des premiers secours Formulaire de demande de formation

Espaces dédiés

PASSION POMPIERS

Vous êtes passionné par les sapeurs-pompiers ?
Afin de tout savoir sur cet univers, petit tour d'horizon sur les véhicules, camions, les catégories de tenues et les différents grades, insignes et décorations.

Nous connaître

Magazine

N°1116 Novembre

Boutique

Sac étanche look extincteur (boutique officielle des sapeurs-pompiers de France)

Accéder

Les sapeurs-pompiers

Sur les réseaux sociaux

[AVIS DE DÉCÈS] 1CL Bertrand PIME (Nouvelle-Calédonie) ainsi que les CCH Simon CARTANNAZ et 1CL Nathanaël JOSSELIN (BSPP)

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé du sapeur de 1e classe Bertrand PIME, sapeur-pompier volontaire au Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) Nord (Nouvelle-Calédonie), mercredi 9 janvier 2019, ainsi que du caporal-chef Simon CARTANNAZ et du 1e classe Nathanaël JOSSELIN, sapeurs-pompiers de Paris également volontaires en Savoie et dans l'Yonne, décédès en service samedi 12 janvier 2019 à Paris.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.