Tout savoir sur les sapeurs-pompiers

78 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires, femmes et hommes, en ville ou à la campagne, qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté. 77% des interventions concernent du secours d’urgence aux personnes (secours aux victimes + accidents de la circulation). Quelles sont les missions des sapeurs-pompiers ? Combien sont-ils ? Combien d'interventions chaque année ?

Nous connaître

Chiffres sapeurs-pompiers

Devenir
Sapeur-pompier

Jeunes sapeurs-pompiers

JSP Jeune sapeur-pompier

Découvrez comment rejoindre les JSP
Devenir sapeur-pompier volontaire

Découvrez comment devenir sapeur-pompier volontaire
Sapeurs-pompiers professionnels

SPP Sapeur-pompier professionnel

Découvrez comment devenir sapeur-pompier professionnel

Nos conseils de prévention

Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.

Incendie domestique

Prévention Incendie domestique

Appels d'urgence

Prévention Appels d'urgence

Découvrez les conseils des sapeurs-pompiers
Arrêt cardiaque

Prévention Arrêt cardiaque

Accident de la route

Prévention Accident de la route

Les conseils des sapeurs-pompiers pour prévenir ou agir en cas d'accident de la route
Risques en montagne

Prévention Risques en montagne

Noyade

Prévention Noyade

Prévention des risques

Formation aux premiers secours

Avoir le bon reflexe peut sauver une vie !

Grâce aux sapeurs-pompiers, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d'avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger. Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter.

Apprentissage des premiers secours

Espaces dédiés

PASSION POMPIERS

Vous êtes passionné par les sapeurs-pompiers ?
Afin de tout savoir sur cet univers, petit tour d'horizon sur les véhicules, camions, les catégories de tenues et les différents grades, insignes et décorations.

Nous connaître

Magazine

N°1100 Fuite de bioéthanol

Boutique

Boutique officielle des sapeurs-pompiers de France

Accéder

Les sapeurs-pompiers

Sur les réseaux sociaux

[AVIS DE DÉCÈS]

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, le 20 mai au soir, à l’âge de 60 ans, du caporal-chef Guy TURPIN, sapeur-pompier volontaire au corps départemental du Cher, affecté au centre de secours de La Chapelle d’Angillon.

Il a été victime d’une sortie de route de son FPTHR, en se rendant sur intervention.

Guy TURPIN était marié et père de deux enfants, dont un fils de 20 ans, également sapeur-pompier volontaire, présent dans le fourgon pompe tonne et blessé, avec deux de ses collègues, au moment de l’accident.

Les obsèques se dérouleront le vendredi 26 mai à La Chapelle d’Angillon en présence d’Eric FAURE, président de la FNSPF et de l’ODP, de Christian LETELLIER, secrétaire général de l’ODP et de Jérôme LAPP, secrétaire général de la MNSPF.
Des informations complémentaires sur les modalités horaires des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses amis.