| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lorelei
Sapeur 2ème classe

Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 17 Localisation: Seine Maritime
|
|
Bonsoir,
J'ai récemment passé ma visite médicale d'aptitude et j'aimerais connaître (si possible dans le détail) les formations que je devrais suivre avant d'être enfin opérationnelle. J'aimerais connaitre leurs dénominations, leurs contenus et où elles se déroulent, combien de temps durent elles? Merci pour vos réponses. _________________ Lorelei
_________________________________ |
|
|
 |
Lorelei
Sapeur 2ème classe

Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 17 Localisation: Seine Maritime
|
|
Je souhaite préciser que je suis infirmière en activité... et que j'hésite entre SPV et intégrer le 3SM. Merci pour vos réponses. _________________ Lorelei
_________________________________ |
|
|
 |
Mamat
Sapeur 2ème classe

Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 18 Localisation: Champagne-Ardenne
|
|
salut a toi et bienvenue,
en ce qui nous concerne dans le 51 ca se passe de la maniere suivante, apres je pense que dans les autres departements cela doite etre identique sauf pour les specialités propres à la région.
1er : FIA : Formation Initiale Appliquée, pour ma part j'ai suivie une formation en découpé, c'est à dire tous les samedis de septembre a fin janvier, ce qui représente environ 120h. tu as de l'administratif, du top (topographie), du div (opérations diverses : destruction d'insectes, animal errant..., les NAC), de l'incendie qui est le plus gros de la formation avec de la theorie et beaucoup de manoeuvres heureusmenent. et apres la FIA de base on va dire, tu as de l'ARI (appareil respiratoire isolant) c'est là ou tu vas mettre les grosses bouteilles pour respirer dans un feu, tudois pratiquer un parcours dans le noir...et apres derniere partie de la FIA c'est ce qu'on appelle le lot de sauvetage et de protection contre les chutes. stage de 2 ou 3 jours bien sympa, ou tu pratique des manoeuvres dans le vide, tu t'entrainte a faire ce qu'on appelle de l'ouverture de porte, sortir les victimes par l'extérieur ou encore aller chercher quelqu'un au fond d'un trou....niveau adrenaline c'est le top !
apres la FIA tu as le PSE 1 et PSE 2 ( premiers secours en equipe ), mais je pense que si tu es infirmiere, il y aura comme un gout de deja vu, c'est environ70h de formation : massage cardiaque, retrait casque, brancardage, et utilisation du matériel pompier ( KED, matelas coquille,collier cervical...)
et encore apres pour etre vraiment operationnelle dans le maximum des engins tu as le module désincar ou appelé top SR, c'est le secours routier qui se deroule maintenant sur 3 jours avec en prime une manoeuvre qui se deroule de nuit ( c'est fort aussi ! surtout l'été ) ou tu decoupe et redecoupe et reredecoupe pendant 3 jours.
apres il y 'a encore beaucoup d'autres formations ou spécialités pour te perfectionner, tu as des stages comme les feux de foret, infos gaz, .... mais qui ne sont pas obligatoires, tout depend du centre.
Voila j'espere que ca repond à ta question et si tu veux plus de precisions, n'hesite pas. apres on ne peut pas choisir a ta place, mais je connais une infirmiere SPV qui a choisis d'etre au 3SM et qui regrette un peu son choix par manque de diversité. elle ne fait plus que du secours à victimes, et regrette un peu les désincar, feu de maison etc...apres chacun son point de vue..
a bientot |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 1462 / 0
|