Organisation de la Fédération

Pour les sapeurs-pompiers, service public et vie associative sont indissociables. Depuis plus de 135 ans, ils s’unissent, sans distinction de grade, de statut ou de catégorie, au sein de leur Fédération nationale, association loi 1901. Ils forment ainsi un réseau solidaire massif, varié et engagé. Ils y œuvrent bénévolement, en mettant leur expertise au service d’enjeux nationaux, dans une recherche constante de l’intérêt général.

Comment fonctionne-t-elle ? Comment est-elle financée ?

Elle est dirigée par des sapeurs-pompiers en activité, élus par leurs pairs. Le financement de son fonctionnement est issu exclusivement des cotisations et des revenus du magazine «Sapeurs-pompiers de France», ce qui lui assure son indépendance et sa liberté d’action.

Les dépenses liées aux actions de prévention et opérations grand public sont, quant à elles, entièrement financées grâce aux entreprises partenaires de la FNSPF.

Avec le même objectif depuis plus de 135 ans : regrouper, en se prêtant un mutuel appui, tous les sapeurs-pompiers, afin de défendre leurs droits et leurs intérêts, et d’améliorer le service public dont ils ont la charge.

Des représentants élus démocratiquement

Tous les élus sapeurs-pompiers s’impliquent dans l’action fédérale de manière bénévole, et continuent à assurer leurs fonctions au sein de leur service départemental d’incendie et de secours d’origine.

Les élections ont lieu tous les trois ans selon le processus suivant :

Les grands électeurs sont composés :

• des présidents des unions départementales et régionales,
  • un DDSIS et un médecin-chef par région fédérale
  • des représentants désignés par les Unions départementales parmi leurs administrateurs, en proportion de leur nombre d’adhérents.

Les services fédéraux

Des salariés permanents sont présents au siège fédéral au sein de la Maison des sapeurs-pompiers de France à Paris : directrion générale, chef de cabinet du président, secrétariat administratif, direction Juridique, service communication, animation du réseau, développement, relations institutionnelles et service comptabilité.